Lutte contre l’hypertension artérielle : La Fsucom de Ouassakara initié une vaste campagne de dépistage #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-8-2016) A l’initiative du président de son Conseil d’administration, Ouattara Clément, la Fsucom (Formation sanitaire urbaine à base communautaire) de Ouassakara-Attié (Yopougon) a ouvert un espace sanitaire à la mosquée Tawfiq du même quartier le vendredi 5 août 2016. Transformant du coup, cet espace en un vaste centre de dépistage de l’hypertension artérielle suivi d’une consultation gratuite à l’attention des fidèles.
A l’occasion, Dr Ouattara Ali a entretenu les nombreux fidèles musulmans sur la nécessité de se préserver contre l’hypertension artérielle qui, pour lui, est une sérieuse menace contre leur vie. Aussi, les a-t-il exhortés à se rendre dans les centres de santé quand bien même, ils ne sont pas malades, en vue de contrôler régulièrement leur hypertension artérielle, de sorte à éviter des surprises désagréables.
Soucieux de ce que « l’hypertension est une tueuse silencieuse », le Pca de la Fsucom de Ouassakara a opté pour la proximité, afin de freiner sa propagation au niveau des populations dépendant du centre de santé qu’il dirige. Pour lui, en effet, le choix de ce lieu de prière en vue de la campagne n’est pas un fait du hasard.
D’autant que c’est le jour de rassemblement en masse des fidèles de la mosquée Tawfiq pour la grande prière hebdomadaire. Pour lui, c’est donc l’occasion rêvée pour un dépistage en masse. « En venant vers la mosquée, nous sommes sûrs de dépister le maximum de cas », soutient le Pca de la formation sanitaire. Ajoutant que « cette démarche est totalement professionnelle ».
Pour lui, la campagne de dépistage de l’hypertension artérielle ne s’arrêtera pas à ce lieu de prière. « Nous envisageons visiter onze quartiers de la commune de Yopougon », souligne-t-il avant de noter que quatre quartiers ont déjà été visités dans le cadre de cette campagne de dépistage.
Puis d’ajouter que l’équipe mobile de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire de Ouassakara se déplace chaque mois dans un quartier. « Je pense que c’est à ce rythme que nous allons dépister le maximum de personnes et les amener à aller contrôler leur hypertension artérielle », se réjouit-il.
« Je voudrais que vous reteniez que la mission de la santé est avant tout préventive. Retenez surtout qu’il y a péril en la demeure avec des maladies comme le diabète, le cancer du col de l’utérus et bien d’autres qui menacent la quiétude de nos populations », indique Ouattara Clément pour qui, « tout cela nécessite la mobilité de nos équipes pour garantir la santé à tous ». Il entend s’appuyer sur des partenariats extérieurs pour réussir ce pari.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.