Actualite

Lutte contre les pesticides : la jeune chambre internationale ‘’arme’’ les usagers #Korhogo


CIV-lepointsur.com (15-4-2018) Aller inexorablement vers la production et la consommation responsables, en combattant résolument la mauvaise utilisation des pesticides par les paysans et en mettant fin à la prolifération des pesticides de contrebande.

C’est l’objectif affiché de cette journée de sensibilisation, tenue au centre culturel Womiengon,  sur la bonne utilisation des pesticides dans la région du Poro à l’initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Korhogo et ce, à l’intention de 300 usagers, notamment des paysans et des commerçants instruits à la bonne utilisation des pesticides et sur les risques liés au commerce illicite des pesticides.

« Nous ne voulons pas rester indifférents face à la mauvaise utilisation des pesticides par les paysans avec ses conséquences désastreuses, aussi bien pour la sécurité alimentaire que pour l’environnement. Egalement, nous voulons que cesse la prolifération des pesticides de contrebande, d’autant plus que la région du Poro est l’une des plus importantes zones de production agricole de la Côte d’Ivoire », explique Dossa Ismaïla, président de l’Organisation Locale Membre (OLM) de la JCI.

Selon des chiffres livrés par le docteur Diomandé Loua, enseignant-chercheur à l’Université Peleforo Gon de Korhogo, l’un des formateurs, près de 100.000 personnes meurent chaque année dans le monde à cause des pesticides et qui ont aussi des conséquences graves  sur la santé humaine et animale, sur l’agriculture, l’environnement et l’économie.

Quant à Bakayoko Bakary, autre formateur issu de l’Agence Nationale du Développement Rural (ANADER), il s’est appesanti sur la prise de conscience des méfaits des pesticides sur la fertilité des sols et a expliqué aux participants la manière de réduire les risques d’intoxication liés à la mauvaise utilisation des pesticides.

C’est pourquoi, à la fin de la journée, les organisateurs ont offert des équipements de protection individuelle (EPI) aux participants. Une initiative qui a reçu le soutien du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, de la direction générale du Conseil coton-anacarde, ainsi que celui du Conseil régional du Poro.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires