Lutte contre le virus Ebola : Après les Usa, le Japon prêt à fournir un sérum expérimental
Pour lutter contre le virus Ebola, le Japon s’est dit prêt à fournir un traitement expérimental mis au point par une entreprise locale.
« Notre pays est disposé à livrer le médicament en coopération avec le fabricant si l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en fait la demande », a indiqué le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.
Un traitement homologué au Japon
Face à l’absence de vaccin ou antiviral homologué, la communauté médicale internationale a approuvé, mi-août, l’utilisation de traitements non homologués. Un sérum expérimental appelé « ZMapp » avait pourtant sauvé la vie à deux praticiens américains qui avaient contracté le virus lors d’une mission au Liberia.
Après plusieurs injections de ce sérum, les deux soignants ont « vraisemblablement » été sauvés. Et alors qu’une lueur d’espoir était née, Obama avait jugé « prématurée » l’utilisation de ce sérum en Afrique.
Le remède japonais s’appelle quant à lui « Favipiravir » (ou « T-705 ») et est commercialisé sous le nom « Avigan » par la filiale Toyama Chemical, spécialisées dans les techniques de l’image FujiFilm Holdings.
La différence avec le ZMapp, c’est que cet antiviral japonais contre la grippe a été homologué en mars au Japon. Il est actuellement en phase de tests cliniques aux Etats-Unis.
Le Japon prêt à intervenir avant la décision de l’Oms
«Avant même que l’Oms ne prenne une décision, nous sommes prêts à répondre aux demandes individuelles (de travailleurs médicaux, Ndlr) sous certaines conditions s’il s’agit d’un cas urgent », a souligné M. Suga.
Le Japon affirme disposer de réserves suffisantes pour plus de 20 000 personnes. Toyama Chemical dit avoir d’ores et déjà reçu des demandes de l’étranger.
Le virus Ebola a déjà fait au moins 1 427 morts au Liberia, en Guinée, en Sierra Leone et, plus marginalement, au Nigeria.
Sommet d’urgence ce mercredi à Accra.
Michel Sidibé, directeur exécutif du programme des Nations unies sur le Vih et le Sida (Onusida), et John Mahama, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ont prévue une réunion cruciale, ce mercredi 27 août 2014, à Accra.
La question de la menace que constitue le virus Ebola sera attentivement étudiée pour lutter efficacement contre le fléau.
Un humanitaire Britannique, opérant en Sierra Leone, a été contaminé par le virus Ebola.
Ebola ne semble épargner aucun pays au monde. Le virus poursuit sa propagation. Un humanitaire Britannique, opérant en Sierra Leone, a été contaminé par le virus Ebola. L’avion le transportant a atterri près de Londres le dimanche soir.
Le patient qui faisait partie du personnel médical d’une Ong en Sierra Leone, devait être « transporté dans une unité d’isolement au Royal Free Hospital » de Londres.
Depuis le début de l’épidémie, qui a tué au moins 1427 en Afrique de l’ouest,
il s’agit du premier Britannique infecté par le virus.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le virus Ebola ne sera pas contrôlé avant neuf mois au moins.
Apparu en Guinée, en janvier dernier, Ebola aurait infecté en premier un petit garçon de deux ans. Ce dernier aurait ensuite contaminé sa maman, sa petite sœur et sa grand-mère, qui ont péri à leur tour.
En Côte d’Ivoire, aucun cas n’est signalé. La campagne de sensibilisation continue. L’heure est à la mobilisation de tous les agents de la santé, de la chefferie …pour le strict respect des mesures de prévention.
Opportune Bath
Source : Afrik.com