ECHOS DES REGIONS

Lutte Contre le Covid19/Les populations de Trinlé-Diapleu, sensibilisées et informées sur les mesures barrières par le « TMC – Covid19 »


Après Man (quartier Libreville) et Sangouiné, Trinlé – Diapleu a reçu les orateurs du TMC -Covid19, le vendredi 24 Avril 2020. En langue locale (Yacouba), Malinké et en français, les informateurs ont insisté sur la dangerosité de cette pandémie. 

Par ailleurs, les membres du TMC-Covid19 ont conseillé l’application systématique des mesures barrières, les seules mesures de prévention. « Si vous vous l’avez régulièrement les mains, avec de l’eau coulante et du savon (n’importe lequel), si vous toussez et éternuez dans le pli du bras, si vous évitez de serrer la main à autrui, si vous vous abstenez d’embrasser ou de faire des accolades, si vous restez confinés chez vous et ne sortez que lorsque cela s’avère nécessaire, si vous respectez la distanciation sociale, si vous évitez les attroupements, si vous portez les masques, vous aurez vaincu le covid-19. Aussi, rendez-vous dans le centre de santé le plus proche en cas de manifestation d’une des maladies symptomatiques que sont : la grippe, douleur à la gorge, maux de tête, forte fièvre, forte toux etc. », a conseillé les chargés de sensibilisation, à chaque lieu de propagande.

Le Sous/préfet de Ziogouiné, Dieudonné N’Guessan, s’est dit heureux de l’initiative des hommes de médias du Tonkpi. « Votre démarche va permettre de sauver nos parents, En multipliant ce genre d’action, nous allons arriver à diminuer les risques de contamination. Ce que vous Menez est un appui inestimable. Vous nous aidez dans notre travail régalien., nous ne pouvons que vous en être reconnaissants. Je voudrais demander aux populations de s’approprier de cette mission aussi noble et de mettre en application toutes les consignes », a indiqué le commandant. Le Député de la commune de Man1, Touré Sékou représentant le parrain le Ministre Sidiki Konaté a souligné l’importance des actes que pose la plateforme TMC – Covid19. « Ces hommes de presse sont une exception en Côte d’Ivoire. S’organiser en interne et s’engager de façon bénévole et œuvrer à faire barrière à cette penderie qui endeuille le monde entier est à saluer et à encourager. C’est pourquoi le Ministre Konaté Sidiki nous a demandé d’être présent à toutes les étapes pour marquer le sérieux de leur entreprise », a soutenu l’honorable Touré Sékou.

Les populations des villages de Trinlé et de Diapleu , avec à leur tête les chefs: Pascal Oulaî Tia et Lamine Dié ont remercié les journalistes et hommes de médias. « L’activité est salutaire pour nous. Nous autres qui suivrons l’actualité, mesurons l’ampleur de la situation et savons que le danger est à nos portes. Nous remercions grandement votre organisation, qui est venue nous sensibiliser sur les conduites à tenir en ces temps où le coût d’un cache – nez en pharmacie est un casse – tête pour nous villageois », a fait remarquer le chef TIA.Il est à noter que cette activité de Trinlé – Diapleu, est la troisième du TMC – Covid19.

Quant à Trinlé – Diapleu , il est une composition de deux villages, séparés d’ une voie qui part de Douélé , au chef-lieu de sous/ préfecture de Ziogouiné, dans la grande sous/ préfecture de Logoualé. 

 Simplice Tiagbeu à Man.

  •  

Commentaires

commentaires