[Lutte contre le Covid-19] Les doses de vaccin Astra Zeneca/Oxford présentes en Côte d’Ivoire
Abidjan, le 26-02-2021 (lepointsur.com) Expédiées par le mécanisme COVAX, la Côte d’Ivoire entre dans l’histoire en tant que l’un des premiers pays au monde à recevoir les doses de vaccin COVID-19, ce vendredi 26 février 2021.
Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient donc le deuxième pays africain et premier francophone à recevoir des doses de vaccin Astra Zeneca/Oxford expédiées par le mécanisme COVAX, à l’aéroport international d’Abidjan sous l’œil vigilant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, le Représentant de l’UNICEF, Marc Vincent, et le Représentant de l’OMS, Dr Jean-Marie Vianny Yameogo, et leurs partenaires
En effet, 504 000 doses du vaccin Astra Zeneca/Oxford, ont été expédiées par l’initiative COVAX sous licence par le Sérum Institute of India (SII) en Inde et 505.000 seringues à Abidjan, ce 26 février 2021.
Toutefois, ce don constitue le deuxième lot expédié et livré en Afrique via le mécanisme Covax et vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la Covid-19 d’ici la fin 2021.
Par ailleurs, le Covax est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, l’Unicef, l’OMS, les fabricants de vaccins des pays développés et en développement et la banque mondiale.
Notons que la campagne de vaccination contre la covid-19 démarre ce lundi 1er mars en Côte d’Ivoire avec des cibles prioritaires, notamment le personnel soignant, les Forces de l’ordre et le corps enseignant.
Médard KOFFI