[Lutte contre le covid-19] Le ministre de la recherche scientifique révèle les trouvailles des chercheurs ivoiriens
Abidjan, 18-04-2020 (lepointsur.com) Le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a révélé, vendredi 17 avril 2020, les trouvailles des chercheurs ivoiriens dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. C’était au cours d’une conférence de presse liée à la crise sanitaire actuelle.
A en croire Albert Mabri, ces trouvailles concernent entre autres, les matériels de prévention et de traitement de la maladie à Coronavirus. «Vous savez tous le combat aujourd’hui pour l’acquisition des respirateurs au niveau du monde, mais l’Inp est en train de nous dire que si le soutien arrive, ils sont capables de mettre sur le marché des respirateurs made in Côte d’Ivoire, ce qui serait une excellente chose», a-t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre de la recherche scientifique a indiqué qu’à l’Inp, l’un des chercheurs a trouvé une molécule qui pourrait être utilisée pour le traitement du Covid-19. «Et puis, nous avons le département de bio-science de l’Université Félix Houphouët Boigny, qui là aussi, a mis deux, trois catégories de gels hydroalcooliques mais également une tisane qui pourrait être utilisé pour la prévention. C’est des substances fondicides, bactéricides, qui tuent les virus et les bactéries. Mais l’aspect que nous recherchons pour la tisane c’est le renforcement de la capacité uminitaire des individus. Donc on pourrait l’utiliser en prévention. Il y a également d’autres molécules qui ont été découvertes pour le traitement du Covid-19», a-t-il fait savoir.
En Côte d’Ivoire, malgré les mesures draconiennes prises par le gouvernement pour freiner la maladie à Coronavirus, le nombre de personnes atteintes au Covid-19, augmente jour après jour. En ce jour, le pays dénombre 742 cas confirmés, 220 guéris et 6 décès.
Ces trouvailles sont donc une bonne nouvelle pour les autorités ivoiriennes, dans la mesure où elles aideront le ministère de la santé dans son combat contre le virus et vont contribuer à bouter hors du pays cette pandémie.
Georges Kouamé