[Lutte contre le Covid-19] Arrivés le 1er mai en Côte d’Ivoire, voici ce que font les experts médicaux chinois
Abidjan, 06-05-2020 (lepointsur.com) Arrivée en Côte d’Ivoire le vendredi 1er mai 2020, sur invitation du gouvernement, l’équipe des experts médicaux chinois s’est, depuis lors, complètement engagée dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Elle ne ménage aucun effort pour apporter son soutien au personnelle de santé.
Avec un emploi du temps bien chargé, l’équipe composée de 12 membres, a entrepris mardi 5 mai 2020, dans le cadre de sa mission, des visites de terrain en vue d’un échange ample et approfondi des expériences de lutte contre la pandémie de Covid-19 avec leurs confrères ivoiriens.
Ce sont le Service des maladies infectueuses et tropicales (SMIT) du CHU de Treicheville, l’Institut national de la jeunesse et des sports et l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, qui ont été visités par ces experts médicaux, et où ils ont eu plusieurs séances de travail.
Au cours des travaux, les échanges ont porté sur le diagnostic et le traitement des patients atteints du Covid-19, la prise en charge différenciée des différents types de cas, la détection et le suivi des personnes de proche contact, la prévention de la transmission à l’hôpital, la mise en place d’une forte capacité de dépistage… Autant de sujets techniques sur lesquels travaillent jour et nuit les médecins du monde entier pour sauver des vies et vaincre la pandémie.
Le lundi 4 mai 2020 déjà, les 12 experts médicaux avaient échangé avec la représentante adjointe de l’Unicef Dr. Sophie Leonard et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr. Jean-Marie YAMEOGO, au bureau de l’OMS à Abidjan.
Invitée par le gouvernement ivoirien et dépêchée en Côte d’Ivoire par le gouvernement chinois après une visite au Burkina Faso, l’équipe d’expertise médicale est composée de 12 experts qui viennent de l’Hôpital populaire de la municipalité de Tianjian, le centre pour le contrôle et la prévention des maladies de Tianjin (CDC Tiajin) et la commission municipale de la Santé de Tianjin.
Spécialisés dans les maladies respiratoires, la prévention de traitement des patients en états graves et critiques, la recherche épidémiologique, la désinfection et la stérilisation, ainsi que les soins infirmiers, les membres de cette équipe ont tous participé à la lutte contre le Covid-19 en Chine et acquis des expériences utiles dans la prévention et la prise en charge de cette maladie.
Le chef de l’équipe, Mme LIU Jun est directrice adjointe de l’hôpital populaire de Tianjin, l’un des meilleurs hôpitaux généraux chinois doté de plus de 2500 effectifs et de 1800 lits, et directrice adjointe de l’équipe médicale d’urgence internationale (EMT) certifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.