Actualite

Lutte contre le chômage des jeunes : La Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier de 23 milliards Fcfa de la Banque mondiale


Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire,

Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée. (Ph: Dr)

le

lepointsur.com (Abidjan, le 30-3-2015) Selon une information émanant du service de communication de la Banque mondiale à Abidjan, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé en date du 26 mars 2015, un financement de 50 millions de dollars, soit environ 23 milliards Fcfa, destiné à poursuivre le soutien apporté à l’action menée par le gouvernement ivoirien en vue de promouvoir les perspectives d’emploi chez les jeunes et développer les programmes de formation professionnelle à leur intention.

« Les efforts d’amélioration et de promotion de l’emploi des jeunes viennent étayer le diagnostic-pays systématique récemment effectué en Côte d’Ivoire. Celui-ci met en avant la création d’emplois en tant que facteur essentiel de cohésion sociale et de consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays, Le Gouvernement a placé la création d’un capital humain qualifié et compétitif au centre de ses stratégies de moyen et long termes pour assurer une croissance durable et améliorer la compétitivité », a indiqué Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée.

Le projet contribue aux objectifs fondamentaux du Groupe de la Banque mondiale qui visent à promouvoir une croissance sans exclus et à mettre fin à l’extrême pauvreté. Il renforcera l’alignement de ses activités avec les priorités de la stratégie gouvernementale de relance de l’emploi 2013 de même qu’avec l’analyse de données récentes sur l’emploi qui soulignent la nécessité d’augmenter la productivité dans l’agriculture et le travail indépendant hors agriculture, deux secteurs qui concentrent la majorité des emplois occupés par les travailleurs pauvres.

« Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a sollicité et appuyé fortement ce financement supplémentaire car il va permettre de renforcer les activités menées sous l’égide du projet initial, sachant que celui-ci est parvenu de manière remarquable à aider des jeunes défavorisés à trouver un emploi, à améliorer leurs compétences professionnelles et, au lieu de céder aux tensions politiques, à contribuer au contraire à la stabilité du pays », a noté Hamoud Abdel Wedoud Kamil, spécialiste senior de l’éducation et chef d’équipe du projet.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’Ida (Association internationale de développement), une institution de la Banque mondiale qui, depuis sa création, accorde des dons et des crédits sans intérêts aux pays les plus pauvres. Avec pour objectif de les aider à mettre en œuvre des programmes qui stimulent la croissance économique et contribuent à la réduction de la pauvreté, avec à la clef, l’amélioration des conditions de vie des pauvres.

L’Ida est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 77 pays les plus déshérités du monde, dont 39 se trouvent en Afrique. Ses ressources bénéficient concrètement à 2,8 milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour. Depuis sa création, l’Association internationale de développement a soutenu des activités dans 112 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et a représenté en moyenne 18 milliards de dollars au cours des trois dernières années. Environ 50 % de ce montant est destiné à l’Afrique.

Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire a plongé à la fin des années 1990 dans une crise politique, sociale et économique qui a dégénéré en un conflit armé en 2010 à la suite d’un scrutin controversé. La dernière décennie a été marquée par des difficultés persistantes. Notamment, la médiocrité du système éducatif, la politisation de l’enseignement supérieur, les taux de chômage et de pauvreté élevés. Ces difficultés sont autant d’obstacles auxquels se heurtent les jeunes et qui rendent ces derniers particulièrement fragiles et influençables face aux tensions politiques encore vives dans le pays.

C’est ainsi qu’en 2011, le Conseil du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un don d’urgence de l’Association internationale de développement d’un montant de 50 millions de dollars en faveur du ‘’Projet pour l’emploi des jeunes et le développement des compétences en Côte d’Ivoire’’.

Le crédit approuvé aujourd’hui permettra de développer encore davantage ce projet, dont les réalisations sont déjà considérables. Il fournit une aide financière dont le pays a grandement besoin pour instaurer un revenu temporaire à l’intention d’une jeunesse vulnérable et lui offrir des débouchés. Il appuie des dispositifs de formation professionnelle et prévoit un programme d’emplois qui permettra aux jeunes d’acquérir une expérience dans des secteurs porteurs de croissance économique, afin d’améliorer leur employabilité et d’accroître leurs perspectives de rémunération futures.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires