Sante

Lutte contre la trypanosomiase en Afrique : plusieurs acteurs du projet trypa-NO en réunion bilan à Grand-Bassam #Santé


CIV-lepointsur.com (12-6-2018) Plus d’une quarantaine d’acteurs du projet trypa-NO sont depuis ce mardi 12 Juin 2018 en conclave à Grand-Bassam pour dresser un bilan à mi-parcours des activités déjà menées conformément aux objectifs fixés dès le lancement du programme en 2016.

Financé par la fondation Bill & Melinda Gates, le projet trypa-NO vise essentiellement l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Guinée et en Ouganda. Représentant la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde GOUDOU Coffie à cette rencontre prévue sur deux jours, le Directeur Général de la Santé a déploré le fait que la trypanosomiase continue de sévir dans certains pays d’Afrique.

Toutefois, Professeur Dagnan Simplice a indiqué, au nom de la ministre Raymonde Goudou Coffie, l’engagement de l’État ivoirien dans la lutte contre cette maladie. « Le pays ne compte plus que quelques foyers actifs et le nombre de cas est en constance décroissance avec moins de dix malades dépistés annuellement à l’échelle du territoire depuis une décennie », a-t-il indiqué.

Tout en félicitant les acteurs de la lutte contre cette pandémie, il s’est dit convaincu que le projet trypa-NO permettra de booster les efforts de lutte dans les quatre pays bénéficiaires. Enfin, le DG de la Santé a rassuré de la volonté du ministère de la Santé et de l’hygiène publique de tout mettre en œuvre pour la réussite totale du projet Trypa -No pour une Côte d’Ivoire « débarrassée de la Trypanosomiase Humaine Africaine à l’horizon 2020 conformément à la feuille de route de l’OMS ».

Médard Zadi

Commentaires

commentaires