[Lutte contre la déforestation] La présidente du Sénat ivoirien au Congo Brazzaville
Brazzaville, 31-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Notre Péré nationale, étrenne sa nouvelle fonction de Présidence du Sénat au Congo Brazzaville. Elle participe au sommet des trois bassins, des écosystèmes, de biodiversité et des forêts tropicales. Éducation nationale, les congés de Toussaint, c’est du mardi 31 octobre 2023 au dimanche 05 novembre 2023. Proche-Orient, Israël n’écoute personne. Marseille, le retour des Hooligans !
“ De quoi s’inquiéter et s’organiser pour contrer l’avancée du désert et surtout, le futur. ’’
Le Sommet des trois bassins (Congo-Amazonie-Asie du Sud-Est), c’était le samedi 28 octobre 2023 à Brazzaville. Plusieurs chefs d’État y ont pris part, certains par visioconférence. Ainsi que des experts. Les participants se sont engagés à coopérer pour lutter contre la déforestation et construire un cadre commun de coopération entre les trois bassins. C’est à cette occasion que le nouveau Patron en Kaki du Gabon a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de son pays pour préserver la forêt.
En Côte d’Ivoire, la couverture forestière est passée de « 7,85 millions d’hectares en 1986 à 5,09 millions d’hectares en 2000, puis à 3,4 millions d’hectares en 2015 », selon les données officielles. De quoi s’inquiéter et s’organiser pour contrer l’avancée du désert et surtout, le futur.
“ La nouvelle présidente du Sénat de Côte d’Ivoire en a surtout profité pour rencontrer les autorités congolaises… ’’
La Péré nationale a représenté ton Camarade au sommet sur les trois bassins. La nouvelle présidente du Sénat de Côte d’Ivoire en a surtout profité pour rencontrer les autorités congolaises…
Retour au pays. Éducation nationale. Les parents d’élèves et les élèves connaissent le découpage du calendrier scolaire. Les premiers congés après la rentrée, ce sont les congés de Toussaint. Ils sont fixés du mardi 31 octobre 2023 au dimanche 05 novembre inclus. En vérité, la reprise en main de l’école se poursuit. Dans un pays qui a souffert des congés anticipés, où les élèves faisaient la loi, décidaient à quel moment arrêter les cours, respecter les directives de la tutelle est un impératif. Maîtriser les congés de Toussaint, c’est se projeter sur les congés de fin d’année.
Au Proche-Orient, Israël poursuit son offensive militaire dans la bande de Gaza. Alors que des voix s’élèvent à travers le monde pour appeler à un cessez-le-feu. Israël n’écoute personne. Les relations entre la Turquie et Israël se sont dégradées. « Israël, nous allons t’afficher aux yeux monde comme un criminel de guerre. Nous ferons le nécessaire pour cela », a martelé le président turc lors d’un rassemblement. Israël a aussitôt rappelé ses diplomates en Turquie.
“ « Les Arabes ne sont d’accord que sur leurs désaccords. » ! Chacun protège ses intérêts ! ’’
Avec cette autre guerre au Proche-Orient, la formule du Père fondateur revient dans les esprits : « les Arabes ne sont d’accord que sur leurs désaccords. » ! Chacun protège ses intérêts !
Sport, alors que le monde du football a vécu un moment de rêve ce dimanche avec l’opposition Manchester United-Manchester City (0-3), que les spécialistes n’avaient pas encore fini de décrypter ce match dans la forme, le fond, le jeu, la tactique, Marseille est venue couvrir la planète football de honte. De la barbarie. De tout ce que personne ne souhaite voir ou revoir dans l’environnement du Sport. Le retour des hooligans. L’Angleterre en a souffert au milieu des années 80. Le traitement a été sévère et approprié. Aux grands maux, les grands remèdes. Caillasser le bus de l’équipe adversaire, blesser l’entraîneur, on n’a plus affaire à des supporters ! Non, ce n’est pas ça le football que nous aimons !
Fernand Dédeh