[Lutte contre la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée] L’union européenne aux côtés du GIABA pour combattre vigoureusement ce fléau
Abidjan, le 24-09-2022 (lepointsur.com) Dans le but de combattre vigoureusement la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée, l’Union Européenne et le Giaba organise des ateliers de validation des rapports nationaux de l’étude de recherche sur le BC/FT et la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée. Et ce, à travers un programme dénommé « Soutien à la Sécurité Maritime Intégrée de l’Afrique de l’Ouest » (SWAIMS).
En effet, ce programme qui vise non seulement à accroître la capacité des acteurs sécuritaires et non sécuritaires dans la lutte préventive et répressive contre la criminalité maritime, mais aussi et surtout à optimiser l’économie maritime de la CEDEAO, se déroule du 22 septembre au 12 octobre 2022.
Ci-dessous le communiqué :
L’UNION EUROPEENNE AUX COTES DU GIABA POUR COMBATTRE VIGOUREUSEMENT LA CRIMINALITE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE Ateliers de validation des rapports nationaux de l’étude de recherche sur le BC/FT et la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée
Dans le cadre de la stratégie de l’Union Européenne pour le Golfe de Guinée, un programme dénommé « Soutien à la Sécurité Maritime Intégrée de l’Afrique de l’Ouest » (SWAIMS) a été mis en place. Il vise non seulement à accroître la capacité des acteurs sécuritaires et non sécuritaires dans la lutte préventive et répressive contre la criminalité maritime, mais aussi et surtout à optimiser l’économie maritime de la CEDEAO.
L’un des volets importants de ce programme est consacré à la réalisation d’une étude de recherche par le GIABA sur les flux financiers illicites associés aux différentes formes de la criminalité maritime dans les pays du Golfe de Guinée. L’objectif général de cette étude est de comprendre les mécanismes de blanchiment par lesquels les produits financiers provenant de différentes formes de criminalité maritime alimentent l’économie souterraine, ainsi que l’importance et l’impact de ces flux financiers sur les économies régionales. L’étude vise également à recommander des actions concrètes permettant de perturber les circuits financiers de la criminalité maritime et de déposséder finalement les criminels des produits de leurs activités délictueuses.
Pour réaliser cette étude, le Secrétariat du GIABA a eu recours à des consultants nationaux dans les six (6) pays cibles du projet de recherche à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée[1]Bissau, le Nigéria et le Togo. Les rapports produits par ces consultants présentent une vue précise des formes et manifestations de la criminalité maritime, des cadres juridiques et institutionnels dans leurs pays respectifs, et des défis rencontrés en matière de détection, d’enquête et de poursuite des faits de criminalité maritime. Ils mettent également en relief des cas spécifiques de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme liés à ce phénomène.
Afin de mieux capitaliser les conclusions préliminaires de ces rapports nationaux, qui devront faire l’objet d’un rapport régional consolidé au terme du projet, des ateliers de validation sont organisés par le GIABA en collaboration avec l’équipe d’assistance technique du programme SWAIMS, du 22 septembre au 12 octobre 2022, à Bissau, Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Abuja respectivement. GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL D’ACTION CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN AFRIQUE DE L’OUEST COMMUNIQUE DE PRESSE Complexe SICAP, Point –E, Immeuble A 1er étage, Av. Cheikh-Anta-DIOP x Canal IV BP. 32400, Dakar-Ponty, Sénégal Tél.: (+221) 33 859 18 18 / 33 824 17 52 Fax: (+221) 33 824 17 45 www.ecowas.int secretariat@giaba.org www.giaba.org
Ces ateliers sont conçus pour réunir les institutions et agences privées et publiques, impliquées dans les questions de sécurité maritime, les cellules de renseignement financier, les organismes d’application de la loi ainsi que des représentants des ministères concernés dans le but de discuter des conclusions des rapports et fournir des commentaires de haut niveau. Ils procèdent d’une stratégie du Secrétariat du GIABA pour créer un cadre d’appropriation de ces rapports par les autorités compétentes, et pour susciter des réflexions complémentaires au sein des experts et praticiens du domaine, susceptibles d’améliorer la qualité des rapports nationaux qui devront servir de base à l’élaboration d’un rapport régional.
Ce financement dans le cadre du programme SWAIMS s’ajoute à une liste déjà longue des initiatives conjointes entre l’Union Européenne et la CEDEAO, pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement économique de la région.
Pour plus d’informations contacter : abidjan@giaba.org