Actualite

[Lutte contre la Covid-19] Voici pourquoi des experts médicaux chinois sont en Côte d’Ivoire


Abidjan, 05-05-2020 (lepointsur.com) Des experts médicaux chinois composés, d’une douzaine d’agents médicaux et d’experts sanitaires de la Chine sont en visite en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 30 avril 2020 pour exprimer leur soutien au peuple ivoirien dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Ces experts médicaux chinois venus de la ville chinoise de Tianjin (nord) ont entrepris plusieurs visites de terrain dans des hôpitaux, des centres de dépistage, et des laboratoires. Ils ont eu des échanges avec la représentation de l’Organisation mondiale de la santé en Côte d’Ivoire et aussi, avec le ministre ivoirien de la santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé ainsi que les Professeurs, Mamadou Samba, directeur général de la Santé et Bénié Joseph, directeur général de l’INHP. Bien avant, dans le cadre du renforcement de la coopération ivoiro-chinoise, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a expliqué les raisons de l’arrivée des experts médicaux chinois.

« L’équipe d’expertise médicale chinoise est venue en Côte d’Ivoire pour exprimer la solidarité et le soutien (du gouvernement et le peuple Chinois) au gouvernement et peuple Ivoiriens », a déclaré S.E.M. WAN Li.  Il a ajouté que « Les experts chinois vont travailler main dans la main avec leurs confrères ivoiriens, en partageant des expériences, pour mieux faire dans la lutte ensemble contre la pandémie. »

Le ministre Aka Aouélés’est réjoui du plan de riposte adopté par la Chine pour contenir la pandémie. Pour lui, l’expertise des chinois apportera un plus, aux différentes mesures prises par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus à la performance sanitaire ivoirienne Aussi, il a dit s’inspirer de son exemple pour venir à bout de la maladie.

À l’invitation du gouvernement ivoirien, cette équipe d’experts médicaux chinois est arrivée jeudi 30 avril, soir à 21h 30min, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour soutenir la Côte d’Ivoire dans l’effort de riposte contre la pandémie de coronavirus.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires