Actualite

Lutte contre la fraude : le Progep-Ci dévoile sa stratégie de gestion des pesticides interdits et frauduleux #Environnement


Photo de famille après la présentation de Professeur Kouadio Georges, Coordinateur du Progesp-Ci.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-7-2017) Invité principal des rendez-vous de la Maison de presse, le mardi 25 juillet 2017, le Coordonateur du Progep-Ci (Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire) a levé le coin du voile sur la stratégie de ce projet innovant pour venir à bout des pesticides interdits et frauduleux.

A travers un cours magistral, Professeur Kouadio Georges a passé au peigne fin les motivations de la création de ce projet qui s’étend jusqu’en octobre 2020.  Selon lui, en effet, le Progep-Ci dont l’exécution est placée sous l’autorité du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable, a pour principaux objectifs d’améliorer la gestion des pesticides prohibés et des déchets associés en Côte d’Ivoire par la promotion d’une gestion rationnelle des pesticides tout au long de leur cycle de vie.

Le faisant, le projet contribuera à réduire et prévenir les impacts sanitaires. Mieux, il vise à améliorer les conditions de stockage et d’utilisation des pesticides. Ainsi, la contamination des sols, des eaux, de l’air et de la biotope sera préservée, pour une agriculture durable. Mis en place le 19 janvier 2016 et officiellement présenté aux autorités le 2 février 2016, le Coordonateur indique que Progep-Ci entrera dans sa phase opérationnelle en Côte d’Ivoire le 1er septembre 2017.

Selon Professeur Kouadio Georges, c’est à partir de cette date que le projet procédera à l’inventaire des pesticides interdits et frauduleux jusqu’en novembre. Ainsi, pendant trois mois, le Progep-ci identifiera le niveau de pénétration et concentration de ces produits prohibés sur quatre zones répertoriées. Ajoutant que la traque aux pesticides frauduleux débutera à partir du mois de décembre 2017, pour s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires