Lutte contre les armes nucléaires : la campagne antinucléaire ICAN vainqueur du Nobel de la paix


Abidjan, 06-10-2017 (lepointsur.com) La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), est vainqueur du prix Nobel de la paix, ce vendredi 6 octobre 2017, rapporte le site La Presse.Ca. A en croire ce site d’informations, le comité Nobel norvégien récompense la lutte contre ces armes de destruction massive au moment même où le président américain menace de remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien et où il échange des propos belliqueux avec Kim Jong-Un autour du programme nucléaire nord-coréen.

Toujours selon la Presse.Ca, soixante-douze ans après Hiroshima et Nagasaki, 122 pays ont adopté le 7 juillet à l’ONU un traité qui pose pour la première fois le principe de l’interdiction de mettre au point, stocker ou menacer d’utiliser l’arme atomique. En effet, le Nobel de la paix est un « encouragement » aux pays non-signataires à œuvrer eux aussi à débarrasser la planète des armes nucléaires, a souligné Mme Reiss-Andersen.Le Nobel, qui consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 943 000 euros), sera officiellement remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).

 La liste des lauréats engagés contre le nucléaire

Avant la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) distinguée vendredi, le prix Nobel de la paix a récompensé plusieurs acteurs engagés dans la lutte contre la prolifération nucléaire. Ce sont entre autre :

2017: la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), pour ses efforts contre ces armes de destruction massive au coeur de tensions internationales en Iran et Corée du Nord.

2005: l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed El Baradei (Égypte) pour «leurs efforts visant à prévenir l’usage de l’énergie nucléaire à des fins militaires».

 1995: le Mouvement anti-nucléaire Pugwash (fondé au Canada) et son créateur, le physicien Joseph Rotblat (Grande-Bretagne) pour «leurs efforts pour réduire et, à plus long terme, éliminer les armes nucléaires dans le monde».

1985: l’Internationale des médecins pour la prévention contre la guerre nucléaire (fondée aux États-Unis) pour son «travail d’information» afin d’améliorer la prise de conscience des conséquences d’une guerre nucléaire.

 1982: les diplomates suédois Alva Myrdal et mexicain Alfonso Garcia Robles, pour leur rôle dans les négociations menées aux Nations unies sur le désarmement.

 1975: le dissident et physicien nucléaire Andreï Sakharov (URSS), pour sa lutte en faveur du désarmement nucléaire.

1974: l’ancien Premier ministre japonais Eisaku Sato, pour avoir renoncé à l’option nucléaire pour son pays.

 1962: le chimiste et physicien américain Linus Carl Pauling, pour sa campagne contre les essais nucléaires.

 1959: l’homme politique britannique Philip Noel-Baker, pour ses efforts afin d’empêcher la guerre nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique.

Avec Opportune Bath

Commentaires

commentaires