Actualite

Lutte antitabac/ Les populations du Tonkpi sensibilisées


Abidjan,16-12-2018 (lepointsur.com) La deuxième édition du Tonkpi Nihidaley, le Festival des Arts et de la Culture Dan, n’a pas seulement été festive pour les visiteurs venus nombreux découvrir les merveilles culturelles et touristiques de cette région. Il a été aussi question de santé. Ainsi le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, via  le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), a profité de cette fête pour investir le site du Nihidaley en animant un stand et la ville de Man.

L’équipe de DrKoffi Nestor, responsable du service Information, Education et Communication (IEC) a sensibilisé, informé les festivaliers et la population du Tonkpi. Près de mille personnes ont visité le stand et 90% et émis le voeu d’arrêter de fumer. Sur instruction du Directeur Coordonnateur du PNLTA, Dr Zotoua Ernest, en visite sur les lieux, le point focal tabac et le directeur départemental de la santé de Man ont été mandatés pour suivre ces éventuels patients et candidats aux sevrages tabagiques.

En  outre dans la ville de Man,l’équipe a procédé au contrôle du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. Notamment dans les maquis, bars, restaurants, boites de nuit et autres lieux publics. Au terme de cette randonnée du PNLTA, il en ressort que sur près de 216 sites visités, le décret est à 80%  respecté. Cependant, au regard de l’ensemble de la mission, il est à noter qu’un travail supplémentaire est à faire au niveau des espaces semi clos ou ouverts et des transports en commun.

Pour rappel, les derniers statistiques de l’Atlas sur une enquête menée en Côte d’Ivoire sur le cas de tabagisme, font état de 9111 morts. Un chiffre qui en dit long sur l’impact des produits de tabac sur la population ivoirienne et qui interpelle chaque ivoirien sur le combat à mener pour éradiquer ce fléau, considéré depuis un moment par l’Organisation mondiale de la santé, comme étant la première cause de mortalité dans le monde. C’est fort de cela que la faîtière de la santé a,  avec l’accord de certains pays, signé un traité qu’ils ont appelé Convention Cadre de la Lutte Anti-tabac (CCLAT).

‘’L’objectif de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-tabac et de ses protocoles est de protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux  et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac’’.  Aujourd’hui près de 180 pays dont la Côte d’Ivoire et le CCLAT recommandent à ces différents pays d’avoir des politiques et des lois de lutte antitabac fortes non influençables par l’industrie du tabac.

La Côte d’Ivoire, bien qu’ayant pris un décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun, souffre de sa loi adopté en conseil des ministres en 2014 et qui n’est pas encore votée par les parlementaires. C’est un réel boulet que traîne le PNLTA, les organisations de la société civile et toutes les structures qui sont engagées dans la lutte antitabac. Notons que PNLTA pendant le NIHIDALEY, a reçu la visite du 1er Ministre, Chef du gouvernement, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat.

DE AGAUSTINO

Commentaires

commentaires