[Lutte anti-drogue] Un véhicule suspect intercepté et cloué à la DPSD de Guiglo
Duékoué, le 19-04-2023 (lepointsur.com) En provenance directement du Ghana pour le Libéria, un véhicule suspecté de transporter la drogue a été intercepté au corridor de Man à Duékoué, avant d’être cloué à la direction anti-drogue de Guiglo, suite au refus d’obtempérer et à l’attitude belliqueuse de ses occupants.
C’est un grand et bon coup de filet que les hommes du Général Vagondo Diomandé ont réussi le week-end dernier à Duékoué où ils ont arrêté au corridor de Man sis à Guitrozon, un véhicule de plus de 10 tonnes transportant des stupéfiants. Devant le refus d’obtempérer de ses occupants et leurs attitudes belliqueuses qui fusent l’incivisme, ledit véhicule et ses occupants ont été conduits à la direction régionale de lutte contre la drogue (DPSD) basée à Guiglo dans la région du cavally. Zoom sur le film de leur arrestation.
La stratégie utilisée pour tromper les forces de défense et de sécurité
Pour traverser la Côte d’Ivoire de l’Est à l’extrême Ouest, en toute quiétude, le convoyeur du jour, ses acolytes et leurs parrains ont négativement eu l’idée ingénieuse de dissimuler plusieurs quantités de stupéfiants parmi diverses marchandises qu’ils brandissaient à chaque corridor. Outre ceci, notre source révèle que des escales stratégiques ont été faites aussi dans plusieurs grandes villes traversées, afin de brouiller toutes leurs pistes jusqu’à ce qu’ils soient interrompus dans leur peinard périple, par les éléments du Commissaire Thio au corridor de Man sis à 5 mn de marche de Guitrozon, dans la Commune de Duékoué.
Les raisons de la suspicion de ce véhicule
D’abord, selon une source policière, c’est sur appel téléphonique anonyme que les hommes du Commissaire Thio ont été informés qu’un véhicule suspecté transportant la drogue, en partance vers Man, est dans leur périmètre de compétence administrative. Très vite, le corridor est renforcé. Mais une fois aux corridor de Man sis à Guitrozon, les occupants du véhicule suspecté ont adopté une attitude négative imbue d’incivisme : refus d’obtempérer et attitudes belliqueuses suivies de propos violents.
L’intervention de la CR7 et l’arrestation des suspects
Vu les attitudes arrogantes des suspects et devant leur ferme volonté d’empêcher les policiers de procéder à la fouille de leur véhicule suspecté, le chef du poste a dû alerter le commandant de la compagnie républicaine de sécurité (CR7) basés à Duékoué. Promptement, le « bara » (ndlr : le travail) est vite fait et les suspects sont arrêtés puis conduits manu militari au commissariat de police de Duékoué.
La découverte des stupéfiants après la fouille du camion suspecté
Dans le camion suspecté actuellement cloué à la DPSD de Guiglo, ont été dissimulés parmi des articles divers, une grande quantité de stupéfiants de diverses qualités dont les valeurs financières et les poids n’ont pas encore été révélés.
La raison de la présence dudit véhicule et de ses occupants à la DPSD de Guiglo
Deux directions de la DPSD ( direction régionale de la police en charge de la lutte anti-drogue) couvrent le District Autonome des Montagnes. Outre la direction de la DPSD de Man qui couvre la Région du Tonkpi (Départements de Zouan-Hounien, Danané, Man, Biankouma et Sipilou), la DPSD basée à Guiglo couvre les Régions du Cavally (Départements de Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu) et du Guémon (Départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly).
Les attentes des populations de la DPSD
Une large communication de la DPSD est vivement attendue par les populations cosmopolites qui peuplent les Régions du Cavally et du Guémon : faire lumière sur l’identité de ses trafiquants ; le numéro matricule et le type du véhicule en cause; les différents types de stupéfiants saisis puis leur valeur marchande et le sort réservé à ces personnes.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional