L’université Peleforo Gon Coulibaly : 60 personnes instruites sur les contrats de performance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Côte d’Ivoire #Education
CIV-lepointsur.com (18-04-2018) Faire l’état des lieux de l’existant avec en ligne de mire l’obtention de fonds à mettre à la disposition des présidents des universités, des directeurs généraux des grandes écoles et des institutions de recherche.
Tel est l’objectif du contrat de performance. Et, afin que les acteurs concernés soient mieux outillés et informés, l’équipe du contrat de performance du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé, à l’Université Peleforo Gon, du 15 au 18 avril derniers, un atelier regroupant une soixantaine de participants issus d’universités, de grandes écoles et d’institutions de recherche.
« Les difficultés auxquelles sont confrontés les présidents des universités, les directeurs généraux des grandes écoles ainsi que ceux des institutions de recherche sont liées à la faiblesse des moyens financiers. Cet outil va permettre de chercher, auprès des bailleurs, des fonds afin d’atteindre les objectifs assignés, voire relever les défis », explique le professeur Mohammadou Merawa, coordonnateur de l’équipe contrat de performance du ministère dirigé par Ly Bakayoko Ramata.
Une initiative qui rencontre l’assentiment et l’adhésion du professeur Coulibaly Adama, président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur le contrat de performance qui, dans sa démarche, est une déclinaison des visions des différents établissements traduits dans différents aspects. Il nous servira de boussole pour les objectifs à atteindre et également, permettre d’avoir des ressources additionnelles parce que l’Etat doit être soutenu par d’autres sources de financement », loue-t-il.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale