« L’opposition ivoirienne aussi. À sa manière. Dans la colère et la frustration », la chronique de Fernand Dédeh
Abidjan, 09-10-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton camarade est au Nord. Pour consolider sa base. Visite à la fois officielle et privée. Inauguration des infrastructures, rencontre avec les populations, les chefs et les cadres. Avant la campagne électorale à proprement parler, un tour sur les terres et le caveau familial du Poroman puis chez les parents maternels du Denguelé pour des bénédictions. Un cadre du groupement au pouvoir me dit, « le camarade de de ton grand-frère est tropicalisé maintenant ».
Visite familiale, cotisation familiale. Mon cher, tu es ministre, tu paies, 5 millions. Tu es DG, 3 millions, tu es président du Conseil général, 1 million, tu es député, sénateur ou maire, 200 000 FCFA pour recevoir ton neveu.
Tu me demandes quoi ? Comment je sais tout ça ? Aïe, ce sont mes beaux non ? Je suis dans leur sang…
L’opposition ivoirienne aussi. À sa manière. Dans la colère et la frustration. Ce samedi 10 octobre 2020 sera un tournant pour elle et pour la Côte d’Ivoire. Les observateurs attendent les messages des leaders de la Coalition qui a mené bataille pour le retrait de la candidature de ton camarade sans succès. Jour de vérités et de Vérité ! Cette opposition avait déjà lancé un mot d’ordre de désobéissance civile. De tous les discours qui vont pleuvoir, l’opinion publique nationale et internationale attend de savoir clairement ce que les leaders de l’opposition vont demander à leurs bases, entre le boycott actif et le boycott passif. Ou alors, au regard des déclarations des délégués de la communauté internationale, accepteront-ils de faire contre mauvaise fortune bon cœur ?
Dans ce dernier cas de figure, ils mettraient terriblement la pression sur ton camarade et son parti. Ils l’obligeraient à mouiller véritablement le maillot. Le Takokelé devrait alors se mériter !
Le football reprend ses droits. Match amical Belgique-Côte d’Ivoire
Pendant ce temps, le football a repris ses droits. Nous avons revu avec plaisir les Éléphants de Côte d’Ivoire à Bruxelles, face aux Diables Rouges Belges (1-1). Match amical international. Premier match après la longue trêve due à la Covid-19. Pas vraiment terrible, trop de déchets, d’approximations, de précipitation. Les passes mal assurées, le jeu en solo. Mauvaises relances. Des promesses cependant. Des promesses toujours.
Au mali, l’ex-candidat à la présidence de la République, Soumaïla Cissé libéré après Huit mois de captivité
Pendant ce temps, vives émotions au Mali. Libération de l’ex-candidat à la présidence de la République, Soumaïla Cissé. Huit mois en captivité, il est désormais libre. Il est arrivé à Bamako ce jeudi 9 octobre 2020. Quel soulagement pour son épouse, ses enfants, ses parents et amis ! Heureux dénouement ! Même si des voix s’élèvent pour condamner la libération des terroristes, auteurs des attaques dans les pays de la sous-région en échange de celle des otages. Bon, on va juste dire, « on ne fait pas des omelettes sans casser les œufs ».
Si tu me cherches, regarde du côté de la capitale politique du pays.
Fernand Dédeh, Journaliste indépendant
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.