L’ONG ‘‘un cœur pour voir » soulage les pensionnaires du Centre d’Education et de formation et d’insertion des aveugles de Toumodi #civ
Toumodi-16-11-15 (lepointsur.com)-C’est par des cris de joie que le geste de l’Ong « un cœur pour voir » a été salué par les pensionnaires du Centre d’Education et de formation et d’insertion des aveugles de Toumodi mercredi 11 novembre dans ladite localité. Ce jour-là, ledit centre qui a ouvert ses portes, le 24 décembre 1999 a reçu des dons de la part de l’Ong « un cœur pour voir ».
En proie à des difficultés, ce centre éducatif a été au centre de la cérémonie de don de l’Ong ‘’un cœur pour voir » qui a offert des kits, composés de plusieurs sacs de riz, de pattes alimentaires, du savon, de l’huile et des vêtements, ainsi que des jouets pour les plus petits.
Profitant de cette action sociale et humanitaire en direction des handicapés non-voyants, entourés de l’affection de l’équipe enseignante, sous le regard vigilant du fondateur du Centre, Kakou Kindo Emmanuel (lui-même non-voyant), la responsable d’ « un cœur pour voir », dame Solange Tohouri, fière de l’engagement de l’équipe enseignant a dit :
«Je voudrais profiter de cette tribune pour lancer un appel de solidarité à l’égard des personnes handicapée en général et des non-voyants en particulier car nous souhaitons que la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des non-voyants soit un défi partagé, gage de leur insertion pleine et entière dans notre société en expansion. J’exhorte tous les handicapés d’ici et d’ailleurs au travail et à la persévérance. Le handicap n’est pas un frein aux études car perdre la vue n’est pas perdre la vie. Je salue votre sens de la vie, vous qui transmettez le savoir à ces jeunes».
Message salué par toute l’équipe du fondateur en présence de l’Inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire M. Kouakou Koffi Célestin. Le seul, des trente (30) Inspecteurs de l’Enseignement formés à l’ENS par l’Etat ivoirien, à être abandonné, alors même qu’il devrait être accueilli et traité comme les vingt-neuf (29) autres par le ministère de l’Education. Ces derniers, jouissent de leur qualité après la même formation.
Kouakou Koffi Célestin est quant à lui, un intellectuel «jeté» à Toumodi sans commodités dues à son rang et grade qui a accueilli l’ONG, simplement parce qu’il a commis le crime «d’être aveugle » .Alors qu’il est Inspecteur de l’Enseignement formé par l’Etat ivoirien au même titre et pour la même mission que les autres pensionnaires de l’ENS qui ont été dotés de véhicules 4X4.
Pour leur part, après la réception des kits, les pensionnaires, saisissaient avec les yeux du cœur, l’acte de l’équipe de Solange Tohouri, ce 11 novembre 2015.
Sercom ONG ‘‘un cœur pour voir »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.