Sante

[Lôh-Djiboua] La DEPPS sans pitié pour les ESPr récidivistes


Divo, le 10-12-2024 (lepointsur.com) Le dimanche 8 décembre dernier, l’équipe de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), déployée dans la région du Lôh-Djiboua, a procédé à la fermeture de six cliniques non conformes dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 ».

Le contexte tout particulier de cette mission de la DEPPS

Cadre sanitaire privé très peu aéré et insalubre

Le caractère spécial de cette mission, la deuxième du genre dans la Région du Lôh-Djiboua s’inscrit dans un contexte où plusieurs cas de récidives des pratiques sanitaires illégales ont été signalés par des observateurs indépendants dans des établissements sanitaires privés pourtant fermés auparavant par le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers la DEPPS.

Zoom sur les ESPr récidivistes fermés par la DEPPS

Mauvais traitements des déchets médicaux dans les ESPr récidivistes à Divo

Le Centre de Soins paramédical de Blé, la Médecine Afrique-Asie de Ange Christ de Merlin, l’INFIRMERIE-votre santé, Notre motivation, l’ONG RÉCONCILIATION PAR LA SANTÉ (RPS) et deux établissements sanitaires privés sans dénominations ont été fermés à Divo, pour ouverture illégale, personnel non qualifié, mauvaise gestion des déchets sanitaires et par endroit, pour architecture mal adaptée.

Dans le cadre de l’initiative gouvernementale « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, à travers la Direction des Établissements Privés de Premiers Soins (DEPPS), a renforcé ses actions de contrôle dans les établissements sanitaires privés à travers le pays. Avec le soutien du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) financé par la Banque mondiale, ces missions ont été intensifiées dans plusieurs régions sanitaires de la Côte d’Ivoire.

Grâce à la collaboration active des autorités administratives locales et à l’adhésion positive des populations, ces opérations de contrôle ont rencontré un succès notable. La mission spéciale de la DEPPS, lancée le 8 décembre, se poursuivra jusqu’au 14 décembre 2024. Elle couvre simultanément les régions du Gbêkê, du Loh-Djiboua, du Bélier, de San-Pédro et de la Nawa.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.