Actualite

Logoualé : / Jeanette Badouel, de retour d’Europe avec de bonnes nouvelles


Abidjan-29-09-16 (lepointsur.com) De retour d’une tournée européenne de 15 jours, où elle a noué des partenariats, Mme Jeannette Badouel a annoncé récemment de grands chantiers pour sa commune. Et ce, en présence de la chefferie traditionnelle, des jeunes et des femmes.

En effet, ce sont de nombreux partenariats qu’elle a noués avec 20 maires de la Bretagne (France). Avant d’être invité  par la Diaspora ivoirienne de la Belgique. En plus du jumelage avec Bain de Bretagne, Mme le maire de Logoualé a annoncé l’acquisition au bénéfice de sa commune d’un camion de ramassage de trente tonnes d’ordures ménagères offert par l’industrie Flamme de Belgique. Selon elle, ce don va non seulement aider Logoualé mais aussi les communes voisines eu égard à sa capacité de transport.

« (…) Dans les clauses nous devons envoyer 4 stagiaires en Belgique pour leur formation quant à l’usage de l’engin qui nous a été offert. Ces agents seront recrutés dans les différentes sous-préfectures de la commune. Je suis venu avec une stagiaire française qui va pendant 3 mois bénéficier de nos expériences. A cela, s’ajoute de nombreux partenariats dont celui de Brest. C’est un grand projet d’un montant de 390 millions que nous allons bientôt valider en fin octobre.  Il concerne l’eau et l’assainissement. J’ai par ailleurs animé une conférence sur l’apport des migrants dans le développement de leur pays. Ce qui m’a permis de partager mon expérience avec la diaspora. Le tout soutenu par une projection de film des grands chantiers réalisés par la municipalité de Logoualé. Nous avons obtenu le jumelage avec l’association des 20 mairies qui vont chacune prendre un projet. Aussi, j’ai adhéré au Rotary club qui aura bientôt sa représentation à Logoualé », a-t-elle indiqué.

La diaspora quant à elle, a promis créer un centre de sport et d’étude à Logoualé. Pour cela, Mme le maire offre un terrain comme contribution. Après le compte rendu de son voyage à Logoualé, Mme Jeannette Badouel a été reçu par 4 villages de Gbêle, du canton Yatin, dans la sous-préfecture de Logouale le 27 septembre dernier. Il a été question pour les 4 villages d’accorder leur  soutien à la candidature aux prochaines législatives de leur fille. Cette reconnaissance des populations témoigne des  nombreuses actions de développement réalisées par elle à Logouale et  dans ses sous préfectures.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

Commentaires

commentaires