[Logoualé/Fête de la lumière] Le village de Bêlé amorce le développement
Logoualé, 08-11-2022 (lepointsur.com) Bêlé, village de la sous-préfecture de Bogouiné dans le département de Man a pris son train de développement le samedi 05 novembre 2022, avec sa connexion au réseau électrique. Organisée par les filles et fils dudit village, la double cérémonie de la fête de la lumière, de reconnaissance et d’hommage au président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a été placée sous le haut patronage de Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du District Autonome des Montagnes et le parrainage de M. Doumbia Ibrahima, directeur général de la Société de Gestion des Stocks Pétrolières de Côte d’Ivoire (GESTOCI).
Au cours de cette cérémonie qui a mobilisé toutes les filles et tous les fils de Logoualé, M. Oulai Camille, président du comité d’organisation et par ailleurs porte-parole des populations de Bêlé a, en leur nom, exprimé leur reconnaissance et gratitude au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Selon lui, quand il s’agit de poser toutes actions de développement et pour le bien-être des populations, le président de la République ne ménage aucun effort. « Dans ce monde nouveau à l’ère de la technologie, vivre sans le courant dans notre vie, c’est être en marge du développement. Aujourd’hui, c’est un véritable soulagement pour toute la population de Bêlé », s’est-il réjouit. En poursuivant, Oulai Camille a rendu un vibrant hommage au président de la République. « Le chef de l’Etat est notre messie. Il a fait sorti notre village de l’obscurité », a-t-il souligné.
Le ministre-gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé, haut patron de la cérémonie prenant la parole a exprimé sa satisfaction pour la mobilisation exceptionnelle et a salué cette reconnaissance faite au chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara. « Je voudrais exprimer sincèrement ma gratitude au chef de l’Etat, un visionnaire et leader incontestable pour ses efforts inlassables en faveur du bien-être des populations du District Autonome des Montagnes en général et particulièrement celui des populations de la sous-préfecture de Bogouiné et de Bêlé ». Tout en poursuivant, le ministre-gouverneur a fait savoir l’importance de l’électricité dans le développement d’une cité. C’est pourquoi, selon lui, dans toutes les civilisations et traditions du monde, la lumière représente le symbole du bonheur et ouvre la voie au bien-être social. « Bénéficier de l’électricité, c’est entamer le développement durable et la marche vers le bonheur », a-t-il révélé. Car, dira-t-il, avec l’électricité, c’est la sécurité, l’amélioration de la santé des populations avec l’équipement des centres de santé en matériels électriques performants.
Albert Flindé a aussi profité de ce moment inoubliable pour lancer un chaleureux appel aux filles et fils de la région du Tonkpi, afin qu’ils se donnent la main pour développer davantage ladite région.
Pour rappel, Bêlé est un village de plus de 800 âmes et est bâti sur une superficie de plus de 20 hectares.
Une correspondance particulière de Hervé Zian, envoyé spécial dans le Tonkpi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.