Actualite

Logements sociaux économiques et de standings/ Des ivoiriens de la diaspora prennent d’assaut le salon de Paris


Des Ivoiriens vivants à l’extérieur  avaient  espéré ce moment. Avoir la possibilité eux aussi de bénéficier  du programme gouvernementaldes logements sociaux économiques et de standings. C’est en grand nombre qu’ils ont fait le déplacement le samedi dernier au salon du logement à Paris Momparnasse.

Coupure symbolique du ruban (Ph:Dr)

Coupure symbolique du ruban (Ph:Dr)

Venant des pays d’Europe et des villes de la France. Avant  la cérémonie d’ouverture marquée par la coupure des rubans et la visite des stands des promoteurs par les ministre Ally Coulibaly, de l’intégration africaine et des ivoiriens  de l’extérieur et Mamadou Sanogo de la construction, dulogement, del’assainissementet de l’urbanisme, les ivoiriens de l’extérieur ont été largement instruits sur  le programme des logements  et les actions du gouvernement. « Pour nous,  cette rencontre constitue une illustration parfaite d’une volonté politique incarnée par le Président Alassane Ouattara : offrir à chaque Ivoirien, qu’il réside en Côte d’Ivoire, ou qu’il se soit établi provisoirement ou durablement hors de notre pays, les meilleures conditions pour devenir propriétaire.Comment ne pas souscrire à une telle ambition qui vise à répondre à une des préoccupations majeures de nos concitoyens : le logement pour toutes les catégories sociales ?Il ne s’agit pas d’un vœu pieux, mais au contraire d’une volonté politique qui est mise en œuvre quotidiennement par  le Ministère de la construction, l’Assainissement et l’Urbanisme ,» a déclaré le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly. Il a invité  la diaspora  à s’investir dans la reconstruction du pays  et la réconciliation de la nation. Le ministre de de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo  s’est réjoui de l’intérêt porté par la diaspora au programme de logements du gouvernement. « Votre présence massive à cette cérémonie témoigne de l’intérêt que vous portez à la réalisation de l’ambitieux Programme de Gouvernement du Président de la République. Qui, faut-il le rappeler, a été conçu pour tous les Ivoiriens, y compris ceux de la diaspora. Je voudrais traduire ma joie de me retrouver parmi vous à la présente cérémonie officielle de lancement de la première opération de pré-souscription aux logements pour les Ivoiriens de l’extérieur. Permettez-moi, de remercier mon collègue, Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Monsieur Ally COULIBALY ; votre Ministre de tutelle pour l’implication de son département dans l’organisation de cette opération », a-t-il  confié. Puis le ministre Mamadou Sanogo a  tenu à rassurer   sur l’opération conduite par son département.

Une vue du salon (Ph:Dr)

Une vue du salon (Ph:Dr)

« Deux opérations de pré-souscriptions lancées en 2013 et 2014 ont permis d’identifier plus de 60 000 demandeurs. Parmi eux, ceux qui se sont engagés ont cotisé à ce jour plus de 22 milliards de francs CFA sur les comptes séquestres des promoteurs immobiliers, crédibilisant, de ce fait, le programme auprès des banques. Des mécanismes inédits et originaux ont été mis en place pour le démarrage effectif du programme avec la participation des professions du secteur du foncier et de l’habitat et notamment des promoteurs immobiliers agréés. La question foncière est définitivement réglée pour l’ensemble du programme.Tous les promoteurs immobiliers agréés ont démarré la production massive des logements à Abidjan. La question de la réalisation des VRD primaires par l’Etat vient d’être définitivement réglée. La sélection des entreprises à travers un appel d’offres est en cours pour démarrer les travaux de VRD en début Décembre 2014.  Les livraisons des premières tranches de logements sont prévues pour le premier trimestre 2015,» a-t-il fait savoir. Environ quarante promoteurs immobiliers, la chambre des notaires et le secteur bancaire prennent part au salon qui prendra fin le 25 octobre prochain.

Source : (Direction des relations publiques de la communication, de l’informatique de la documentation et des archives ministère de l’Intégration Africaine)

Commentaires

commentaires