Culture

[Livre/‘’ Zouglou 30 ans : Gbê est mieux que drap ‘’] Deux journalistes retracent son histoire


Abidjan, le 12-04-2021 (lepointsur.com) Né au début des années 1990 sur les campus universitaires d’Abidjan, le zouglou est un genre musical populaire et urbain qui relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne.

Portant des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie, sa philosophie est basée sur la culture de l’amour, de l’amitié, de la fraternité et prône l’idéal de la justice et de la paix.

Témoins élus dès les premières heures de sa création, deux journalistes Eric Cossa (Top Visages) et Serges N’guessant (Fraternité Matin), dans un schéma de commémoration, relatent les 30 ans de ce genre musical à travers une production littéraire intitulée « Zouglou 30 ans : Gbê est mieux que drap ».

En effet, c’est une réalisation d’environ 100 pages qui donne la parole à des acteurs clés de l’histoire de cette musique, qui livrent des histoires exclusives sur la conservation d’un genre musical dont on ne marchandait pas trop dès le début.

L’œuvre dont la dédicace est annoncée pour très bientôt, sera disponible en librairie dans les prochains jours.

Toutefois, cette œuvre subdivisée délibérément en sept chapitres élaborant les sept étapes majeures de l’histoire du Zouglou, est une authentique incursion dans l’univers de ce mouvement du début jusqu’à la fin.

Les deux auteurs Eric Cossa et Serges N’guessant sont respectivement journalistes à Top visages et au quotidien Fraternité matin. L’un est titulaire d’un Dess en journalisme et fut lauréat du premier prix Ébony sectoriel du Meilleur journaliste culturel ivoirien en 1998 et l’autre est titulaire d’une licence en philosophie, d’un diplôme d’études supérieures en communication et action publicitaire et d’un master 2 en journalisme et communication.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires