Societe

[Littérature] La dédicace du livre “Education à la culture et traditions Dan’’ finalement prévue le 30 novembre prochain à la mairie d’Adjamé


Abidjan, 22-11-2021 (lepointsur.com) La date pour la dédicace du livre “Éducation à la culture et aux traditions Dan : monographie’’, est désormais connue. Prévue initialement pour le vendredi 15 octobre 2021, à la bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau, puis reportée à une date ultérieure par les organisateurs, la présentation officielle de cet ouvrage aura finalement lieu le mardi 30 novembre 2021,  à la mairie d’Adjamé, à 14h.

Placée sous le haut parrainage de M. Albert Flindé, ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes la présentation officielle de “Éducation à la culture et aux traditions Dan : monographie’’, sera organisée en partenariat avec la Mutuelle générale des chefs coutumiers Dan de Côte d’Ivoire (MUGCCDCI).

Plusieurs autres hautes personnalités sont également attendues à cette importante cérémonie de dédicace, dont la ministre de la Culture et des Industries des arts et du spectacle, Arlette Badou N’Guessan Kouamé.

Ecrit par Gohidé Baba, responsable chargé de la culture au sein de la Mutuelle générale des chefs coutumiers Dan de Côte d’Ivoire et Gouéssé Diomandé, titulaire d’un Master en sociologie au département d’Ethno sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le livre “Éducation à la culture et aux traditions Dan : monographie’’ est le fruit d’une décennie de recherches menées dans la région du Tonkpi, ouest de la Côte d’Ivoire.

Première d’une série à paraître, cette monographie décrit le peuple Dan dans toute sa diversité et répond à une question fondamentale. Celle de savoir si la société traditionnelle Dan est organisée et possède des structures sociales de gouvernance hiérarchisées. A travers cet ouvrage en effet, les auteurs décrivent la société Dan en général à travers certains grands aspects de la vie sociétale de ce peuple.

C’est ce travail méticuleux et sérieux que les auteurs, chacun spécialiste dans son domaine (l’un étudiant en sociologie et l’autre traditionaliste), vont présenter, aux amoureux de la lecture. Les organisateurs invitent alors tous les adeptes de la littérature et les ethnies qui composent le peuple Dan, ainsi que les peuples alliés à prendre massivement part à cette grande première du nouveau bébé des écrivains Gohidé Baba et Gouéssé Diomandé.

Charles Le Clair

Commentaires

commentaires