Actualite

Litige foncier à Béssikoi : La mise au point de la chefferie d’Abobo -Baoulé.


Abidjan 29-7-2016(lepointsur.com) Depuis 11 ans, un conflit foncier sur le lotissement de Béssikoi oppose le village d’Abobo-Baoulé à celui de Djrogobité II A l’origine de ce litige, le partage des parcelles de Béssikoi, qui se trouve sur le terrain de Djorogobité II, propriété du village d’Abobo-Baoulé.

Litige foncier à Béssikoi : La mise au point de la chefferie d’Abobo -Baoulé#Foncier

En vue d’une solution définitive, l’affaire a été portée devant les juridictions. Ce, après une première décision du ministère de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme.

Le ministère a décidé après les travaux de la commission des litiges relatives aux litiges fonciers portant sur le lotissement de Béssikoi, de ‘’l’autonomie de signature du chef du village de Djorogobité II sur les lots devant revenir à ce village et qui n’ont pas encore fait l’objet d’attribution, la séparation des guides, les détenteurs de droits coutumiers dits ‘’exploitants’’ ont la latitude de s’inscrire dans le guide de leur choix, il en va de même pour les géomètres…’’Une décision appuyée par la cour suprême après une plainte du chef du village d’Abobo-Baoulé Amondji Djongon Claude.

Malheureusement, la décision de la cour suprême qui ramène les deux parties à la décision du ministère de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme sera mal interprétée par la notabilité de Djorogobité II qui suscite une publication chez un confrère qui conclut que : «Tous les actes d’attribution de lots, sur le lotissement de Béssikoi fort de 6000 lots, signés par Amondji Djongon Claude sont frappés de nullité ». Cette information va ébranler les acquéreurs qui croient systématiquement avoir perdu leurs lots.  Afin de rétablir la vérité, la notabilité d’Abobo -Baoulé conduite par le 2ème adjoint au chef Clotaire Yobou-Nampé, président de la commission juridique et du contrôle de gestion, Dandou Ayagoua, chef résident, Mobio Ayepi Albert, porte-parole accompagné par la génération Tchagba et les femmes du village a tenu a fait une mise au point. «La décision de la cour suprême nous ramène à ce que le ministère a dit. C’est une mauvaise interprétation que font les gens car ce sont les lots pas encore attribués qui sont concernés », indique Clotaire Yobou-Nampé. Et d’insister sur le fait qu’aucune décision de la cour suprême ne dit que la signature du chef Amondji est nulle. « Ce que nous pouvons retenir, c’est que Djorogobité II est en train de faire du braquage foncier et nous ne souhaitons pas que cela dégénère’ », poursuit le 2e adjoint du chef visiblement amer.

Pour lui, si ces agissements ne cessent pas et que les autorités compétentes ne trouvent  pas une solution à ce conflit, il est clair que la situation pourrait basculer sur un chemin de trouble.

Car pour lui, Djorogobité II devrait établir son guide en tenant compte de l’ancien. Ce qui n’est pas le cas selon le conférencier. Relevant  un autre problème à Djorogobité I où le ministère de la Construction du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme aurait annulé une bonne partie des lettres d’attribution sur des parcelles appartenant à Abobo-Baoulé,  il  conclut que Djorogobité est une parcelle de terre où Abobo- Baoulé a des droits coutumiers.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires