Economie

Litige Ecobank-Thiery Tanoh/ Le ministre empoche 7 milliards FCFA


Abidjan,19,02,16 (lepointsur.com)

Thiery Tanoh pris d'assaut par les journalistes Ph. Dr

Thiery Tanoh pris d’assaut par les journalistes Ph. Dr

Le long feuilleton entre l’institution bancaire panafricaine Ecobank et le ministre ivoirien Thiery Tanoh vient de connaître son épilogue. En effet,  le  ministre, par ailleurs,  Secrétaire général délégué de la Présidence ivoirienne, chargé des affaires économiques et financières, Thierry Tanoh et son ex-employeur Ecobank, ont trouvé une issue amiable jeudi 18 février 2016.
Cet accord qui a été signé dans la soirée au cabinet de Me Jean-François Chauvaux, situé au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, sous le regard du Facilitateur Agbayissah Séna, permet à Thierry Tanoh d’empocher entre 12 et 15 millions de dollars, soit entre 6 et 7 milliards de FCFA.

« Il (cet accord) met fin à tous les litiges pendants en Côte d’Ivoire, au Togo, en France et en Grande Bretagne. L’accord à l’amiable qui a été trouvé met fin à tout litige d’ordre judiciaire ou arbitral », apprend- t- on de   source judiciaire proche du dossier.

De hauts responsables, dont les Directeurs généraux d’Ecobank Ade Ayemi,  de Public investment corporation (PIC), Dr Daniel Matjila et du Directeur d’Ecobank Côte d’Ivoire, Charles Daboiko ont assisté à la signature des documents.

L’avocate d’Ecobank Côte d’Ivoire, Me Florence Louan du cabinet Konan Kakou Louan ainsi que les avocats d’Ecobank international et PIC composés de Me Arsème Dablé du cabinet Dogué, Me Amadou Camara du cabinet Jean-François Chauvaux, Me Edem Zotchi du cabinet Martial Akapko du Togo et du cabinet Bourdon et Forestier de France étaient également présents à cette signature de même que le Conseil de Thierry Tanoh composé du Togolais Adama Bruce Doh et des Ivoiriens Soualio Lassomane Diomandé et Luc Adjé .

Thierry Tanoh a quitté en mars 2014 la direction générale du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), suite à une crise interne qui a secoué cette banque panafricaine. Depuis lors, il poursuivait en justice en ex-employeur pour «licenciement abusif et diffamation». On peut le dire, la médiation des autorités ivoiriennes, notamment celle du premier ministre Daniel Kablan Duncan a été payante.

EKB

 

Commentaires

commentaires