Limogeage de l’ambassadeur ivoirien de l’Onu/ Youssouf Bamba victime des relations étroites entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc
L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies, Youssouf Bamba a été démis de ses fonctions, pour avoir qualifié le Sahara de ‘’dernier territoire non autonome d’Afrique’’.
Foulant ainsi à pied la ligne diplomatique adoptée par la Côte d’Ivoire. Car, il faut le dire, il existe entre le Maroc et la Côte d’Ivoire des relations diplomatiques qui se justifient par les nombreuses actions de ce Royaume. Chose que Youssouf Bamba semblait avoir oublié. Il paie ainsi cash cette prise de parole publique sur le dossier du Sahara.
En effet, avec les protestations des Marocains, qui estiment l’expression ‘’dernier territoire non-autonome’’ inacceptable, l’Etat de Côte d’Ivoire n’avait d’autre choix que de limoger l’ambassadeur. Pour préserver leurs relations diplomatiques.
A preuve, la Côte d’Ivoire, a une position pro-marocaine sur la question du Sahara. Ce qu’elle a réaffirmé lors de la visite du président de la république Alassane Ouattara à Rabat en janvier dernier. En somme, la Côte d’Ivoire soutient la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Maroc.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.