Uncategorized

[Licenciement de 123 agents à Fraternité Matin] Voici la liste des 11 journalistes dont un Super Ebony


Véritable coup de tonnerre à la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), éditrice du quotidien pro-gouvernemental ivoirien, Fraternité Matin. En effet, selon une note d’information de ladite société, 123 agents comprenant 11 journalistes, dont un super Ebony, à Fraternité Matin, viennent d’être licenciés pour «motifs économiques».

Marcelline Gnéproust (Super Ebony en 2012)

«La SNPECI connaît depuis des années de nombreuses difficultés ayant conduit à l’adoption d’un plan de restructuration débouchant sur un problème de réduction des effectifs. La phase de départs volontaires ayant pris fin, le licenciement pour motifs économiques s’impose à la direction générale comme option ultime pour permettre les ajustements d’effectifs nécessaires au redéploiement efficace des autres composantes du plan envisagé», précise notre source.
Aussi, pour en arriver à cette décision, la note d’information révèle que la SNPECI, est confrontée à trois difficultés opérationnelles majeures. Notamment, la dégradation de son outil de production, le niveau pléthorique de son effectif et l’absence d’une vision stratégique clairement définie et acceptée par tous.
Et, «en raison de ce qui précède, la société a enregistré des pertes cumulées de -2,3 milliards FCFA sur la période 2012-2017 portant ainsi les déficits cumulés de l’entreprise à -10 milliards FCFA à fin 2016», rapporte également ledit communiqué.
A en croire par ailleurs à notre source, les critères sur lesquels se sont basés les dirigeants du SNPECI pour sélectionner les salariés concernés par ce licenciement collectif, sont : «les emplois à faible revenus, les effectifs faiblement qualifiés et les salariés en situation particulière». 

D’après le même communiqué signé du nom du directeur général adjoint du SNPECI, Nouho Abdel Serge, ces salariés, devraient effectivement quitter l’entreprise et cesser toute activité à compter du mardi 18 décembre 2018.
La liste des 11 journalistes licenciés 
1- Alakagni Hala
2- Marcelline Gnéproust (Super Ebony en 2012)
3- Frank Zagbayou
4-Remi Coulibaly
5- Cissé Mamadou
6- Alex Kipré
7- Theodore Sinzé
8- Brou Presthone
9- Adam Khalil
10- Sylvain Namoya
11- Issouf Kamagaté

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires