Societe

[Licenciement abusif à Frat Mat] La déclaration de l’intersyndicale et des licenciés


DATE : JEUDI 29 NOVEMBRE 2018  A 10 HEURES PRECISES

LIEU : MAISON DE LA PRESSE AU PLATEAU

INITIATEUR : I S M C I  

Rencontre Intersyndicale et les licenciés de Frat Mat ce mardi 27 novembre à la salle de réunion Charles Diagne

Les grands points retenus

Nomination en 2011 de Venance Konan à la tête de l’entreprise comptait 221 personnels

A ce jour l’entreprise compte un effectif pléthorique de 339 personnels

60% des charges de l’entreprise sont consumées par les salaires

En 2011, l’entreprise avait pour charges salariales 71 millions par mois

En 2018, on est à 180 millions par mois

Avec des conseillers du DG payés à plus de 2 millions de FCfa

Un cabinet d’audit qui a conclu : la dégradation des conditions de travail du personnel ; l’insuffisance de matériel de travail et de mobilité ; la dégradation des bâtiments ; la situation alarmante de l’imprimerie, en clair le cabinet dénonce une mauvaise gestion de la direction générale.

  • La procédure

Il était convenu avec l’Etat et les travailleurs de régler la situation de l’entreprise à capitaux publics par la démarche suivante :

  1. Le départ volontaire dont le contentieux est toujours en cours
  2. Le départ négocié – pas fait
  3. Le licenciement

LA Direction a sauté l’tape du départ négocié contenu dans les closes de la restructuration de l’entreprise. C’est un acte abusif.

  • Les critères retenus

EMPLOIS A FAIBLE VALEUR AJOUTEE

Ils doivent faire l’objet de sous-traitance selon la direction. Ce qui va lui revenir plus coûteux. Remarque que la masse salariale totale des chauffeurs qui ont tous été renvoyés sauf celui du DG et de son DGA, est de 2.880.500 FCFA. Il sera difficile de trouver une entreprise de sous-traitance qui va s’exécuter en dessous de cette enveloppe.

EFFECTIF FAIBLEMENT QUALIFIE :

Surprenant de trouver dans cet effectif des journalistes émérites tel Marceline Gneproux Ebony 2012, veuve d’à peine 5 mois. Le travail doit avoir un caractère humain et social.

Alakani Alla, lauréat prix CNN du meilleur journaliste africain.

Adams Kalil courtisé par le Groupe Canal Horizon Sport.

Coulibaly Soromane le DRH, Azoumana Manamassé le chef du service juridique et Kouamé Kouassi Joseph le DAF,  quand on sait qu’en cas de conflit ce sont ces trois personnes dans une entreprise sérieuse, qui doivent faire l’état du personnel et calculer les droits pour vider le contentieux. Surprenant.

Guezoa Fulbert Zougbo caissier auxiliaire seul à son poste pour l’exécution quotidienne de certaines paies. La direction générale va le remplacer de quelle manière puisque son travail est d’une utilité importante pour l’entreprise. Surtout qu’elle ne peut pas embaucher de nouvelles personnes avant 3 ans comme le stipule le droit en cas de licenciement du personnel pour motif économique.

SALARIES EN SITUATION PARTICULIERE

Qui équivaut aux dires de la direction aux employés ayant usé d’un congé de maladie de longue durée ou tout autre cas d’indisponibilité. Oubliant que la loi du travail plafonne cette situation à plus de 12 mois d’absence. Ce qui n’est le cas d’aucun travailleur licencié.

De tout ce qui précède, nous disons que le licenciement de nos camarades est un acte abusif qui ne respecte en rien le code du travail. Il s’agit de simples règlements de compte que l’ISMCI ne saurait tolérer.

Nous exigeons donc la révision de la liste en collaboration étroite avec les syndicats

Une mesure d’accompagnement de 24 mois de salaires aux travailleurs du droit commun et 36 mois de salaires aux employés protégés qui sont au nombre de 11 syndicalistes dont 5 journalistes.

En appelons à l’inspecteur du travail pour donner un avis défavorable à cette décision de licenciement de nos amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires