[Libre circulation dans l’espace CEDEAO] La CNFCI organise un atelier majeur sur la digitalisation du Manifeste des Passagers
Abidjan, le 13-06-2023 (lepointsur.com) Louis Philippe Golly, directeur de la libre circulation des biens et des infrastructures à la Direction générale des Politiques d’Intégration, a présidé un atelier visant à évaluer le fonctionnement opérationnel du Manifeste des Passagers, un mécanisme régional de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-États des personnes, des biens et du bétail au sein de l’espace CEDEAO. Cet atelier, organisé en partenariat avec la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), la Direction de la Libre Circulation et la Représentation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, s’est tenu le lundi 22 juin 2023 à Abidjan-Cocody dans le but d’évaluer la mise en œuvre du Manifeste et de discuter de sa transition vers une version dématérialisée.
Selon Louis Philippe Golly, ce mécanisme a permis de simplifier les opérations en instaurant un contrôle des passagers au départ de la gare ou à l’entrée du territoire pour les cars de voyageurs et les véhicules transportant du bétail. Il a souligné les avantages significatifs obtenus grâce à cette initiative : « Cela nous a fait gagner à peu près 60 % sur les temps de voyage, les prélèvements induits ont été réduits de plus de 80 %, et le nombre d’arrêts est passé en moyenne de 15 à deux ».
Il a également annoncé que l’objectif actuel est d’améliorer davantage le service en réduisant les délais et en dématérialisant tous les documents utilisés dans le cadre du Mécanisme. Selon ses propos, « Avant, la fiche était remplie à la gare et était soit faxée soit transportée, ce qui prenait du temps pour être utilisée dans le système. Aujourd’hui, nous aspirons à un dispositif où les éléments sont numérisés et transmis en temps réel aux différentes divisions des Forces de défense et de sécurité, de la santé humaine et animale qui opèrent aux corridors ».
De son côté, Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI, a souligné que son organisation, chargée de superviser et de coordonner les actions de l’État aux frontières, s’engage à accompagner ce Mécanisme et à jouer pleinement son rôle pour promouvoir la libre circulation et faciliter le commerce sous-régional.
Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO, a affirmé qu’un engagement commun en faveur de l’intégration au sein de l’espace CEDEAO est nécessaire.
Ce Mécanisme a été mis en place en Côte d’Ivoire en 2013, sous la forme d’un projet-pilote visant à réduire le temps de voyage, les pertes financières pour les opérateurs et le nombre d’arrêts pour les cars qui traversent les frontières. En 2015, la Commission de la CEDEAO a accrédité ce Mécanisme par le biais d’un règlement, permettant ainsi sa généralisation dans les États membres.
Médard KOFFI