Actualite

[Liberté de la presse] La Côte d’Ivoire progresse de 10 places, mais « l’affaire Kieffer » reste un boulet à ses pieds


Disparu depuis le 16 avril 2004 à Abidjan, André Kieffer reste introuvable (PH/DR)

Abidjan,18-4-2019 (lepointsur.com) Selon Reporters sans frontières (RSF) qui a dévoilé ce jeudi 18 avril, l’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse, la Côte d’Ivoire est classée 71e sur 180 Pays.

Elle progresse donc de 10 places par rapport au classement de 2018, où elle occupait la 81e place.En effet, RSF a enregistré en 2018 moins d’atteintes à la liberté de  la presse dans le pays, même si les agressions contre les journalistes par les forces de l’ordre, lors des manifestations sont monnaie courante.

Autre constat, la nouvelle loi sur la presse votée en 2017 précise qu’aucun motif ne doit justifier l’emprisonnement des journalistes. Un progrès qui doit mettre fin à la détention provisoire des journalistes, qui est une pratique régulière dans le Pays. En 2017, huit d’entre eux en ont été victimes.

Au regard de ces résultats, l’on peut affirmer que la Côte d’Ivoire est en nette progression au vue des efforts faits pour garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Toutefois, l’affaire  Guy-André Kieffer reste pendante et constitue un boulet aux pieds des autorités ivoiriennes. En témoigne l’interpellation de RSF faite aux  autorités ivoiriennes et françaises, le 12 avril dernier, ‘’à tenir leurs engagements pour faire la lumière sur la disparition du journaliste franco-canadien’’,  disparu le 16 avril 2004 à Abidjan et dont l’enquête est toujours au point mort.

Pour rappel, André Kieffer, enquêtait sur diverses malversations notamment sur  la filière cacao.

Opportune BATH

 

 

 

 

Commentaires

commentaires