Actualite

[Liberté de la presse dans le monde] RSF publie le classement 2019 le jeudi 18 avril


-Guy-André Kieffer a-t-il été enlevé pour réduire les journalistes au silence ?

Reporters sans frontières (RSF) prononcera une conférence de presse jeudi 18 avril 2019, à la case-foyer du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar relative à la publication du classement 2019 de la liberté de la presse dans le monde.

Baudelaire Mieu, représentant Côte d’Ivoire de RSF

Selon le confrère du site http://aps.sn, la conférence sera prononcée conjointement par le responsable du bureau Afrique de RSF Arnaud Froger, du directeur du bureau Afrique de l’Ouest Assane Diagne, de la directrice du bureau Afrique de l’Ouest et du Centre d’Article 19, Fatu Jagne Senghor et du journaliste gambien, Pap Saine.

La cérémonie de publication du classement mondiale des 180 pays concernés, sera organisée pour la première fois en Afrique subsaharienne. Le classement mondial de la liberté de la presse a été lancé en 2002.

Le baromètre des violations de la liberté de la presse en 2019 présente en chiffres, 6 journalistes tués, 1 journaliste citoyen tué et 1 collaborateur tué. Ce baromètre révèle 170 journalistes emprisonnés, 150 journalistes citoyens emprisonnés et 16 collaborateurs emprisonnés.

En Côte d’Ivoire, quinze ans après la disparition de Guy André Kieffer sur le parking d’un supermarché d’Abidjan où il avait rendez-vous avec le beau-frère de Simone Gbagbo, la femme de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et première dame à l’époque des faits, le mystère reste entier sur ce qui est arrivé à ce journaliste le 16 avril 2004.

Après des années d’enquêtes, les questions sans réponses restent nombreuses’’, regrette Arnaud Froger. ‘’Qui est à l’origine de sa disparition? Quel en était le véritable mobile? Que s’est-il passé après l’enlèvement du journaliste? Où a-t-il été transporté? Nous n’avons en réalité qu’une certitude. Guy-André Kieffer a été enlevé. Quant aux protagonistes de ce plan pour réduire au silence ce journaliste, ils n’ont jamais été véritablement inquiétés dans cette affaire”, indique-t-il

La Côte d’Ivoire occupe la 82e place sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018.

RSF est enregistrée en France en tant qu’association à but non lucratif basée à Paris, avec des sections étrangères, des bureaux dans treize villes et un réseau de correspondants dans 130 pays.

Kapn Charles

Commentaires

commentaires