[Liberté de la presse/Classement mondial] La Côte d’Ivoire occupe la 68ème place sur 180
Abidjan, le 21-04-2021 (lepointsur.com) Selon le dernier rapport des Reporters sans frontières (RFS) 2021, la Côte d’Ivoire occupe la 68ème place au classement mondial de la liberté de la presse pour un score global de 28,87 soit +0,07 qu’en 2020 estimé à 28,94.
En effet, selon RFS, cette place peut s’expliquer par ‘’ une liberté d’informer étroitement liée au contexte politique ‘’.
Toutefois, un progrès qui doit abolir la détention provisoire même si les délits de presse sont dépénalisés. Ainsi, c’est le cas du délit d’offense au Chef de l’État ou la possibilité d’engager des poursuites pour diffamation pour des faits mêmes vérifiés s’ils concernent la vie privée de la personne.
Par ailleurs, même si la nouvelle loi sur la presse précise qu’aucun motif ne justifie l’emprisonnement de journalistes, le secteur médiatique en Côte d’Ivoire demeure encore un domaine particulièrement surveillé par le pouvoir.
Notons que la France est classée 34ème, les États-Unis 44ème et l’Érythrée boucle la boucle en occupant la 180ème place.
Médard KOFFI