Politique

[Libéria] L’ancien président Charles Taylor porte plainte contre le gouvernement de son pays ‘’ pour non-paiement de sa pension de retraite ‘’


Abidjan, le 27-10-2021 (lepointsur.com) L’ancien président libérien, Charles Taylor, condamné à 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité pour son rôle pendant la guerre civile en Sierra Leone, a déposé plainte contre le Liberia pour  » non-paiement de sa pension de retraite « .

En effet, cette plainte a été déposée auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans sa plainte, l’ancien président affirme que l’action du gouvernement constitue une violation de ses droits humains, selon le communiqué de presse publié lundi 25 octobre 2021 par la Cour.

« L’ancien président a déclaré que l’action du gouvernement constitue une violation de ses droits humains, en particulier le droit de ne pas subir de discrimination, une protection égale de la loi, le droit à la dignité, à un procès équitable et à la propriété », a-t-il déclaré.

Toutefois, la Cour a déclaré qu’aucune date n’avait été fixée pour l’audience de Taylor, qui a été président du Libéria de 1997 à 2003.

Par ailleurs, cet ex-chef de guerre devenu président du Liberia (1997-2003) a été a été le premier ex-chef d’État à être emprisonné par un tribunal international depuis les procès nazis à Nuremberg en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, il a été reconnu coupable de 11 chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des actes commis par les rebelles sierra-léonais qu’il a aidés pendant la guerre.

Notons que l’ ex-chef d’État condamné en 2012 à 50 ans d’emprisonnement dans une prison britannique pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre civile (1991-2002) en Sierra Leone voisine.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires