SUR LE POINT..

[Libération des militaires ivoiriens détenus au Mali] Toute la palette diplomatique a été déployée mais…


Abidjan, 01-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: J’émerge lentement. Démarrage au diesel. Les vacances, elles ne suffisent jamais pour récupérer totalement de la fatigue. Physique. Émotionnelle. Mais le pays nous appelle. Le pays bouge. Le pays doit avancer avec nous. Chacun doit prendre sa part…

Une pensée pour nos soldats toujours en détention au Mali, depuis le 10 juillet 2022.

Ton Camarade a tout tenté pour obtenir leur libération. Toute la palette diplomatique a été déployée. Sans résultats pour le moment. Les Maliens sont inflexibles. La patience est un chemin d’or… C’est la colère qui est mauvaise conseillère. Nos militaires vont bien. Mes quiconque au Mali me rassurent.

Les fonctionnaires ivoiriens vont bien aussi… J’ai consulté quelques bulletins de salaires du mois d’août… L’argent n’aime pas le bruit… Les promesses de ton Camarade du 6 août 2022 ont été tenues.

Le basket-ball nous a rendu fiers avec la qualification des Eléphants pour le mondial. Le football reste une équation à plusieurs inconnues. La fédération ivoirienne nettoie les écuries. On attend le démarrage de la saison. Comme on attend aussi la remise des clés des infrastructures sportives pour la CAN, comme prévu, le 31 décembre 2022. On regarde le fils d’Attecoubé en corner…

À l’international, la guerre en Ukraine est entrée en mode routine. Et pourtant, elle fait des milliers de morts, elle cause des destructions. Elle a des conséquences économiques indéniables. Tout le monde en paie le prix, finalement.

C’est ton bonjour qui est là comme ça… Je te reviens très vite. Je te laisse quelques images en attendant… Il y a tant de choses à raconter. Allons doucement, allons sereinement.

Une nouvelle saison commence. Échauffement.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires