Politique

Libération des 150 pro-Gbagbo/ Ambiance particulière à la Maca, ce samedi matin (Actualisé avec les photos)


Youan Bi Angenor, l’un des détenus dont la Libération est très attendue par la jeunesse du Fpi (Ph : Dr)

Youan Bi Angenor, l’un des détenus dont la Libération est très attendue par la jeunesse du Fpi (Ph : Dr)

La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), connaît une ambiance particulière, ce samedi 31 mai 2014. Et pour cause. C’est ce jour que les 150 prisonniers pro-Gbagbo doivent être libérés. Déjà, sous le coup de 8h30mn GMT, les premiers détenus ont commencé le bon vent de la liberté dans les bras des parents amis et connaissances.

Pour pallier toutes éventualité de débordement et autres actions malveillantes, la sécurité de la Maca a été renforcée par la gendarmerie, la police, la Bae, l’armée appuyée par les Frci. Tel est le décor sécuritaire qui achève de convaincre qu’aucune erreur, pour l’heure ne doit être commise. « Nous les laissons sortir après avoir rempli les formalités d’usage« , a expliqué un garde pénitentiaire sous le sceaux de l’anonymat.

« Cent-cinquante prisonniers pro-Gbagbo seront libérés dans les heures à venir« , avait confié Pascal Affi N’guessan, le chef du principal parti d’opposition, le Front populaire ivoirien (FPI), au sortir d’une rencontre avec une délégation gouvernementale, jeudi 22 mai, la première officielle depuis juin 2013. Ces 150 personnes devraient être mises en liberté provisoire dans la journée.

Le FPI avait avancé une liste d’environ 700 noms de personnes qui ont été, selon lui, incarcérées pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Suite à des recherches au sein de l’administration pénitentiaire, le gouvernement n’a reconnu l’incarcération que de 200 détenus et décidé d’en libérer, donc, 150.LIBERATION DES BON1

Ces libérations font suite au dégel de cinquante comptes bancaires de personnalités proches de Laurent Gbagbo, annoncé mercredi 21 mai par la justice ivoirienne, dont celui de Gilbert Marie Aké N’Gbo, son dernier Premier ministre. Selon un communiqué du parquet, relayé par l’Agence de presse africaine (APA), le procureur de la République d’Abidjan-Plateau, Richard Christophe Adou, a en effet procédé au « dégel des comptes bancaires de cinquante personnalités dont les comptes avaient été gelés suite à la crise postélectorale« .

« Le parquet continue d’analyser les requêtes présentées (…) D’autres dégels pourront être incessamment faits« , ajoute le communiqué. Quelque 43 comptes avaient déjà été dégelés début avril.

La réconciliation en ligne de mire

LIBERATION 1Quelques 300 personnes avaient vu leurs comptes gelés consécutivement à la crise postélectorale, selon le du Front populaire ivoirien (FPI), pour qui « la confiscation des biens et des domiciles des militants de l’opposition » et « le gel des avoirs et des comptes bancaires » de ses responsables entravent le processus de réconciliation.

La libération des 150 pro-Gbagbo va-t-elle accélérer le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire ? Il est trop tôt pour répondre à cette interrogation.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés