Actualite, Point Sur

Libération de l’emprise du Franc Cfa : le Mouvement Raélien International apporte son soutien aux manifestations contre la monnaie coloniale #Raël


Dr Taï Ehouan, Guide Evêque, Responsable du MRI en Kama.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-9-2017) Au cours d’une conférence de presse animée par le guide-prêtre Gabriel Bohui, le samedi 16 septembre 2017 qui coïncidait avec des manifestations contre le Franc Cfa, le Mouvement Raélien de Côte d’Ivoire a embouché la trompette du MRI (Mouvement Raélien International) pour dénoncer cette monnaie qui, selon les raéliens, empêche le développement durable des pays africains utilisateurs.

Ce même jour, dans une communication du prophète Raël, fondateur et chef spirituel du MRI lue devant les fidèles, celui-ci a rappelé les souffrances des pays africains sous l’emprise du Franc Cfa. Aussi, réaffirme-t-il son soutien aux Africains pour qu’ils « brisent les chaînes hideuses qui maintiennent leurs pays dans le carcan de l’exploitation mis en place par la France au moment de ‘’l’indépendance’’ que celle-ci leur a accordée sur papier. »

Selon Tai Ehouan, Guide Evêque, Responsable du MRI en Kama (Ndlr : Afrique), le prophète Raël encourage ces pays à s’affirmer davantage dans leur expression du rejet de la monnaie qu’il qualifie de prolongement de la servitude et de la colonisation. Mieux, Dr. Ditalamane Hebie, Agro-Economiste, Guide-Evêque et porte-parole du MRI en Kama, explique la nécessité pour les pays africains de se débarrasser Franc des colonies françaises d’Afrique. D’autant plus que pour lui, « aussi longtemps qu’ils utiliseront cette monnaie coloniale, ils resteront toujours dans la pauvreté et ne connaîtront jamais l’émergence. »

Plusieurs raéliens ont pris part à la rencontre avec les journalistes.

Face à la pauvreté endémique de Kama, le conférencier propose les solutions du MRI. Il s’agit entre autres de la décolonisation culturelle, religieuse et politique. Ensuite, il propose d’abolir les barrières frontalières, en vue d’aboutir à un seul Etat et créer une véritable zone de libre échange. Le tout couronné par le choix d’une monnaie dont seuls les Africains maîtriseraient tous les contours. Enfin, le guide-prêtre propose que les Africains s’intéressent à la science et à la technologie. Toute chose qui, selon lui, passe par la scolarisation des enfants à partir de formations ciblées en fonction des besoins.

Dans la foulée, il rappelle le soutien du prophète Raël au gouvernement tanzanien qui s’inscrit dans la voie de la décolonisation culturelle par sa décision de faire du Kiswahili la langue officielle d’enseignement de la Tanzanie. « Elle est applaudie par tous les Raëliens de Kama parce qu’elle est la parfaite illustration de la recommandation constamment faite aux dirigeants africains depuis plus de 20 ans par le prophète Raël », déclare Dr. Tai Ehouan, représentant de Raël en Afrique.

Pour lui, en effet, en abandonnant la langue du colonisateur, au profit du Swahili comme langue officielle d’enseignement du pays, la Tanzanie montre le parfait exemple à suivre à tous les pays africains, notamment ceux de la zone francophone, qui sont tous encore sous l’emprise de la domination néocoloniale et en quête d’une réelle libération

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires