[Liban] Le diplomate Moustapha Adib proclamé nouveau Premier ministre
Abidjan, le 31-08-2020 (lepointsur.com) Moustapha Adib, ambassadeur du Liban en Allemagne a été proclamé Premier ministre, le lundi 31 août, à l’échéance des consultations parlementaires avec 90 voix sur les 120 députés encore en fonction.
Aussitôt, ce diplomate âgé de 48 ans remplace Hassan Diab, anciennement Premier ministre qui avait démissionné après l’explosion dans le port de Beyrouth en début août.
Ainsi, le nouveau premier ministre a désormais la lourde charge de gérer la crise économique et les conséquences de l’explosion survenue au port de Beyrouth et subséquemment renouveler l’assurance entre le gouvernement et les populations.
Cet universitaire au parcours éblouissant est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et en droit et il est depuis 2004 président du Centre d’études stratégiques du Moyen-Orient (CESMO).
Professeur d’université de droit public, le nouvel homme fort du Liban est présenté par les médias libanais comme un spécialiste des questions de sécurité de l’Etat et de droit constitutionnel.
Médard KOFFI