Politique

Les transporteurs en ordre de bataille pour la victoire de Ouattara en 2015 #présidentielle


Abidjan, le 15-8-15 (lepointsur.com)-Réunis au siège du Collectif des transporteurs de Côte d’Ivoire (Cosytran-ci) à Adjamé samedi 15 août 2015, les transporteurs de Côte d’Ivoire ont appelé tous les acteurs du secteur à se mobiliser pour une victoire écrasante du candidat du RHDP Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

 Le haut conseil des transports appelle à l’union et à l’apaisement…

Une vue de la réunion (Ph:Dr)

Une vue de la réunion (Ph:Dr)

« La réunion de ce jour, a pour objectif de vous informer sur les activités du haut conseil des transports  qui a été créé pour permettre aux acteurs  du secteur  de s’organiser pour mieux profiter des fruits de leur labeur. Elle a été également convoquée pour vous appeler, vous les acteurs des transports en Côte d’Ivoire,  à vous mobiliser pour soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. » A situé d’entrée, le président  Ousmane Camara, membre du Conseil d’administration du Cosytranc-ci  et du haut conseil des transports.

« Le Président de la République Alassane Ouattara a mis à la disposition des transporteurs de Côte d’Ivoire la bagatelle somme de 100 milliards de francs (100.000.000.000 FCFA). Cette somme doit permettre aux transporteurs de développer leur secteur d’activité. Avant que cela ne se passe  normalement, nous devons nous organiser, nous unir, taire nos querelles pour  ne penser qu’à l’intérêt des transporteurs dans toutes leurs diversités. Nous avons donc convoqué cette réunion pour appeler à l’union de tous… » A renchéri celui qui pense que le transport ivoirien a beaucoup souffert de son inorganisation et de ses palabres inutiles.

C’est d’ailleurs pour cette raison  qu’il salue la création du haut conseil des transports (depuis 2009), qui selon lui est cet instrument-là qui va ramener le calme dans le secteur des transports, objet de toutes les critiques. « Cette réunion est  l’occasion également de vous rappeler qu’Ibrahim Diaby est le Directeur général du haut conseil des transports de Côte d’Ivoire. C’est justement lui qui sert désormais d’interface entre la tutelle, le ministère et les transporteurs. Nous saluons ici ce choix. Nous saisissons également cette occasion pour dire aux uns et autres de faire confiance à M. Diaby. Il a les capacités pour hisser le haut conseil au sommet. A lui aussi, nous lui demandons de faire confiance aux transporteurs. Car c’est dans l’union et l’attente que nous relèverons tous les défis et atteindrons nos objectifs. » A poursuivi l’orateur.

Non sans préciser que M.  Diaby Ibrahim qui travaille désormais pour tous les transporteurs et non pour un syndicat est à disposition pour recevoir tous les dossiers qui permettront aux transporteurs de bénéficier des cars promis par le Président de la République Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien. Les transporteurs qui ont effectué nombreux le déplacement n’ont pas manqué d’égrener un certain nombre de préoccupations. Entre autres, le problème de l’inactivité du haut conseil, le ticket unique, les querelles inutiles qui plombent le secteur, le siège offert par le ministère qui n’est pas encore fonctionnel.

Une vue de l'intérieur de la salle (Ph:Dr)

Une vue de l’intérieur de la salle (Ph:Dr)

A toutes ces questions, l’orateur du jour a donné des éléments de réponses, tout en insistant sur l’appel à l’apaisement et à l’union, seul gage d’un avenir certain pour le transport ivoirien. Le Directeur général du haut conseil des transports Ibrahim Diaby, tout en abondant dans le sens que le président Ousmane  Camara a beaucoup insisté  sur la nécessité d’œuvrer  pour l’autonomie financière des transporteurs. C’est pourquoi, il pense que le ticket unique est indispensable pour renflouer les caisses des transporteurs. Parce que reconnait-il, après le coup d’accélérateur des autorités ivoiriennes, avec l’apport financier de 100 milliards, il va falloir que les transporteurs se prennent en charge financièrement.

« 25 ans de division, ça suffit. Il est temps que nous nous mettions au travail. Et contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le haut conseil est bel et bien au travail. Il y’a deux types de travaux. Il y’a le travail institutionnel d’une part et celui de terrain, d’autre part(…) L’alliance sera une réalité. L’essentiel pour nous, c’est l’autonomie financière des transporteurs. Sur le terrain, il n’ya pas de problèmes à l’intérieur du pays. C’est plutôt à Abidjan, qu’il y’a des réglages techniques à faire… » A précisé le Directeur général du haut conseil des transports.

Au total, cette réunion qui a enregistré la participation de plusieurs acteurs des transports ivoiriens et été rehaussée par la présence du doyen Karamako Doumbia, considéré comme le père spirituel de toute la corporation qui a d’ailleurs  profité de cette tribune pour prodiguer de sages conseils à ses filleuls a permis non seulement aux transporteurs  de  se parler franchement, d’appeler à l’apaisement et à l’union, mais aussi d’inviter le ministre de tutelle Gaoussou Touré à œuvrer pour un soutien massif des transporteurs au candidat du RHDP Alassane Ouattara.

EKB   

Commentaires

commentaires