Actualite, L’art Culinaire

Les spécialités culinaires les plus insolites au monde


Les vers à cocotier

Très répandus en Asie, les vers à cocotier ou vers à soie se dégustent tout au long de la journée. Cuits dans l’huile, on les embroche souvent avant de les vendre comme encas. Ils font partie de la street food asiatique au même titre que les cigales ou les criquets géants. 

La soupe de serpent

Peu ragoûtant, le serpent est pourtant un mets très apprécié en Chine et au Vietnam ! Vous pourrez goûter cette viande à Taïwan notamment. On vous servira alors la chair en soupe tandis que le sang, le venin, la bile et le sperme se dégustent dans des petits verres. Un digestif ?

Les tarentules frites

Spécialités de la région de Skuon au Cambodge, les tarentules frites sont apparemment délicieuses ! Frites dans l’huile et l’ail puis trempées dans le jus de citron vert et la sauce au poivre, elles se dégustent tout entières même si l’on préfère quand même la tête et l’abdomen. Selon la légende, les habitants de Skuon auraient commencé à cuisiner des tarentules pendant une pénurie alimentaire avant qu’elles ne deviennent une spécialité locale. C’est d’ailleurs aujourd’hui la principale source de revenus du village car locaux et touristes viennent en nombre pour déguster ces petites bestioles ! 

Le casu marzu

En sarde, casu marzu signifie « fromage pourri » … Très tentant n’est-ce pas ? Ce fromage, dérivé du pecorino sardo, est porté à un niveau de fermentation supérieur et infesté par les larves de la « mouche du fromage ». Interdit à la vente, il reste néanmoins une spécialité sarde très courue qui se trouve chez tous les fins gourmets. Attention, pour le déguster il est conseillé de se protéger les yeux : les larves peuvent sauter jusqu’à 15 cm en dehors !

Le balut

Originaire d’Asie, le balut est très apprécié aux Philippines, en Chine et au Cambodge. Il s’agit d’un embryon de poule, de cane ou encore de canard déjà développé mais encore dans son œuf. Bouilli avec du vinaigre et du sel, il se déguste à l’heure de l’apéritif, accompagné d’une bonne bière ! Et en plus, il aurait des vertus aphrodisiaques ! Peu ragoûtant, le serpent est pourtant un mets très apprécié en Chine et au Vietnam ! Vous pourrez goûter cette viande à Taïwan notamment. On vous servira alors la chair en soupe tandis que le sang, le venin, la bile et le sperme se dégustent dans des petits verres. Un digestif ?  

Le kopi luwak

Le kopi luwak est le café le plus rare du monde. Produit essentiellement en Indonésie et aux Philippines, il est récolté dans les excréments du luwak, une civette asiatique. Ce petit animal se nourrit de cerises de caféier dont il digère la pulpe, mais pas le noyau. C’est ce dernier que l’on retrouve dans ses selles et qui est utilisé pour produire le café. Le prix au kilo de ce doux breuvage dépasse les 1 000 €. Finalement l’or noir n’est peut-être pas celui auquel on pense !

petitfute.com

Commentaires

commentaires