Les propositions d’Osiwa sur la crise au Burkina Faso #Putsch
Abidjan, le 22-9-15 (lepointsur.com)-Osiwa (Open society initiative for West Africa) ne veut pas rester en marge de la vague de mobilisation contre le putsch perpétré au Burkina Faso, mercredi 16 septembre 2015, par le Rsp (Régiment de sécurité présidentielle) avec à sa tête le Général Gilbert Diendéré. Pour ce faire, l’Ong a rendu publique une déclaration signée Mathias Hounkpe, Chargé de Programme Gouvernance Politique au sein de l’organisation, mardi 22 septembre 2015.
Dans sa déclaration, il insiste sur le respect de la volonté du peuple burkinabé. Pour lui, ce « peuple est déterminé à payer le prix qu’il faut pour que n’advienne plus jamais au Burkina Faso un pouvoir militaire, autoritaire et/ou personnel ». Mathias Hounkpé n’a pas manqué de noter que les Burkinabè l’ont montré, lors des soulèvements des 30 et 31 octobre 2014, ayant conduit au départ précipité du Président Blaise Compaoré, après un règne sans partage de plus de 27 ans.
Toute chose qu’ils démontrent si bien aujourd’hui en s’opposant ouvertement au coup d’Etat perpétré par le Rsp. A juste titre, il a invité les médiateurs de la Cedeao à rester cohérents. « Il est extrêmement important, pour la légitimité et pour accroître les chances d’effectivité de ces actions futures au Burkina Faso et ailleurs dans la région, que la Cedeao reste cohérente par rapport à ses actions passées ainsi qu’aux contenues des textes régionaux et continentaux par rapport à ses actes passés et aux textes régionaux et continentaux », insiste-t-il.
Mieux, le Chargé de Programme Gouvernance Politique d’Osiwa a indiqué qu’il « est extrêmement important que les propositions de sortie de crise soient en harmonie avec celles de l’Union Afrique et avec ses propres positions adoptées au début de la crise »
Idrissa Konaté
Légende de la UNE: Mathias Hounkpe, Chargé de Programme Gouvernance Politique au sein de OSIWA.Ph.Dr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.