Point Sur

Les présidents français sont-ils les présidents des présidents du monde ? (Simple Question)


Au nom de quelle liberté, de quelle égalité, de quelle liberté d’expression le président Emmanuel Macron insulte-t-il le président brésilien Jair Bolsonaro ?

Au début de la crise syrienne, le président français, Nicolas Sarkozy, intimait l’ordre à Bachar Al Assad qu’il taxait de dictature de démissionner ‘’immédiatement et sans condition’’ au profit de ses rebelles modérés. Son successeur Hollande est venu emboucher la même trompette. La France et les États-Unis devaient ensemble intervenir avec leurs armées pour chasser le président syrien.

Au dernier moment, Barack Obama a fait volte-face et n’a pas fourni ses drones. La France ne lui a jamais pardonné cette ‘’trahison’’. Et si cette guerre perdure, c’est parce que la France a apporté son aide aux rebelles ‘’modérés’’, selon elle.

Le président russe, Poutine, devait venir en France pour assister à l’inauguration d’une église. François Hollande, avec dédain, dit qu’il ne savait pas s’il le recevrait. Poutine a dit qu’il viendrait quand il se déciderait. Lors des événements de l’Ukraine, François Hollande avait demandé à Poutine de retirer ses troupes ‘’immédiatement et sans condition’’.

‘’Au nom de quelle liberté, de quelle égalité, de quelle liberté d’expression le président Emmanuel Macron insulte-t-il le président brésilien Jair Bolsonaro ?

Au début de la crise syrienne, le président français, Nicolas Sarkozy, intimait l’ordre à Bachar Al Assad qu’il taxait de dictature de démissionner ‘’immédiatement et sans condition’’ au profit de ses rebelles modérés. Son successeur Hollande est venu emboucher la même trompette. La France et les États-Unis devaient ensemble intervenir avec leurs armées pour chasser le président syrien.’’

À un sommet de France-Afrique à Kinshasa, lorsque le président Joseph Kabila prononçait son allocution, Hollande, avec dédain, s’occupait à autre chose. D’abord, il avait longtemps hésité à se rendre à Kinshasa.

En 2011, une rebellion se déclenche à Benghazy, nord-est de la Libye. Nicolas Sarkozy apporte son soutien aux rebelles, alerte L’OTAN et la convainc que Kadhafi est le plus grand dictateur au monde. L’OTAN vient détruire la Libye, particulièrement la ville de Syrte avant de remettre Kadhafi à ses ennemis qui l’ont jeté dans le désert après l’avoir abattu comme un animal. La suite, c’est ce que la Libye et l’Afrique de l’Ouest vivent aujourd’hui.

‘’Comme on le constate, la France seule sait faire la différence entre les rebelles. Elle sait qui est bon rebelle et qui est mauvais rebelle. Elle soutient les bons rebelles en Syrie, en Ukraine, en Libye. Il combat les mauvais rebelles ailleurs. Il n’y a pas très longtemps, on a découvert de l’artillerie française avec la faction rebelle qui veut s’emparer de Tripoli. Les autorités françaises se sont défendues en déclarant que ces chars étaient hors d’usage.’’

Comme on le constate, la France seule sait faire la différence entre les rebelles. Elle sait qui est bon rebelle et qui est mauvais rebelle. Elle soutient les bons rebelles en Syrie, en Ukraine, en Libye. Il combat les mauvais rebelles ailleurs. Il n’y a pas très longtemps, on a découvert de l’artillerie française avec la faction rebelle qui veut s’emparer de Tripoli. Les autorités françaises se sont défendues en déclarant que ces chars étaient hors d’usage.

Vous vous souvenez de l’incident il y a quelque temps entre la France et l’Italie ? Vous vous souvenez de l’émoi suscité par la réaction de l’Italie?

Avec toutes ces injonctions appuyées de « immédiatement et sans condition », on se demande si les présidents français sont au-dessus des autres présidents de la planète.

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires