Les Oreillons :Une maladie infantile contagieuse
Abidjan 06 Janvier 2016(lepointsur.com)-Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par le virus ourlien, ou Myxovirus parotidis.Il provoque le plus souvent une inflammation des glandes salivaires situées sous les oreilles.
Les oreillons:Une maladie infantile contagieuse#Oreillons
Très contagieux,les oreillons se caractérisent par la fièvre et l’inflammation douloureuse de glandes parotides.
Sous forme bénigne le plus souvent chez les enfants, les oreillons, surtout quand ils touchent les adolescents et les jeunes adultes, peuvent provoquer de sérieuses complications. La meilleure façon de s’en prémunir est de se faire vacciner dès l’âge de un an.
Maladie infantile contagieuse, les oreillons ne s’attrapent qu’une fois dans la vie. Elle se transmet par des gouttelettes de salive infectées, par la toux, par l’éternuement d’une personne porteuse du virus. Le virus se propage par le sang.
Les symptômes
Les symptômes de la maladie sont entre autres la fièvre, le malaise, les courbatures et par des douleurs « parotidiennes et l’inflammation des parotides.
Entre autres complications de la maladie, nous en avons deux types. Notamment celles touchant d’autres glandes (orchite, pancréatite), ou des complications touchant le système nerveux (méningite, encéphalite).
Les oreillons augmentent par ailleurs le risque de fausses couches pour les femmes enceintes lors du premier trimestre de la grossesse.
Il est alors conseillé de consulter un médecin dès la première manifestation de la maladie.
Opportune Bath (Coll.Espace Médical Prestige)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.