SUR LE POINT..

Les jeunes qui bossent, sans bruits, innovent, font bouger les lignes, des modèles, des compétences avérées, la Côte d’Ivoire en compte par milliers


Daloa, 10-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La chaleur à Dalao ne nous fera pas détester la Grande ville. Au contraire… Je m’en vais à l’Université Lorougnon Guédé pour la soutenance de thèse de mon neveu. Je constate que la Cour d’appel de Daloa, construite à Balouzon est fonctionnelle en attendant l’inauguration officielle. J’ai un œil sur les activités de mon Neveu de Daloa, au pied du mur au ministère de la Promotion de la Jeunesse. Une oreille à la FIF aussi…

“ Les solutions par paiement mobile dans les grandes surfaces et station-services, les cartes bancaires Djamo sont ivoiriennes. Dans l’agriculture, des jeunes qui trouvent, existent. ’’

Les jeunes qui bossent, sans bruits, innovent, font bouger les lignes, des modèles, des compétences avérées, la Côte d’Ivoire en compte par milliers. Malheureusement, pas toujours eux que l’on voit en première ligne. Que dans le monde digital, ils sont nombreux. Les solutions par paiement mobile dans les grandes surfaces et station-services, les cartes bancaires Djamo sont ivoiriennes. Dans l’agriculture, des jeunes qui trouvent, existent. Les étudiants de l’INP-HB ont montré pendant les pires moments de la Covid-19, qu’ils en avaient dans la tête et dans les mains. Les autorités les ont utilisés à titre de propagande. Plus récemment, les élèves du lycée professionnel de Koumassi ont présenté des bennes à ordures, faites maison. Une solution pour aider à la collecte des ordures dans les communes du pays.

Il aura fallu le constat d’échec ou d’insatisfaction de la politique de la promotion de la jeunesse et surtout de l’emploi jeunes par ton Camarade lui-même, pour que mon Neveu de Daloa trouve un cadre de discussions avec les jeunes. C’est le rapport qu’il a transmis au Blanc de la Mé ce jeudi 09 mars 2023 à Abidjan. « Ce document est sous sa forme achevée et sera présenté au Président de la République pour validation en vue de sa mise en œuvre tout au long de l’année. Nous allons appeler PJ Gouv 1, comme le Psgouv 1, la première phase de mise en œuvre du Programme des Jeunes (PJ Gouv 1) en 2023. C’est un programme majeur initié par l’État de Côte d’Ivoire. 260 milliards de FCFA sont disponibles pour le démarrage du PJ Gouv 1 », selon le Blanc de la Mé.

“ À deux ans de la présidentielle 2025, les jeunes deviennent les prunelles des yeux des hommes politiques. Tout homme politique qui s’intéresse aux jeunes, polit son image en prévision de sa candidature à la présidence de la république. ’’

Sauf que sur le terrain des jeunes, le groupe de ton Camarade ne sera pas seul. Une idée qui avait germé à l’époque dans les cercles du parti présidentiel mais qui n’a jamais été mise en œuvre revient. Mais initiée par le Toucan de Mama: contacts et échanges directs avec les jeunes.

Le Toucan de Mama a publié un calendrier à cet effet pour le 1er avril 2023 au Palais de la Culture de Treichville. « Ce n’est pas un meeting mais un véritable échange de plusieurs heures sur les préoccupations actuelles des jeunes ».

À deux ans de la présidentielle 2025, les jeunes deviennent les prunelles des yeux des hommes politiques. Tout homme politique qui s’intéresse aux jeunes, polit son image en prévision de sa candidature à la présidence de la république. Tu me suis ? Ou bien, je dois tout expliquer ? Donc, ton Camarade est en lice. Le Toucan de Mama est en piste. 2025 comme 2010… Regardons seulement…

“  Le rapport est donc disponible. Les circonstances du décès du jeune footballeur, les failles dans le dispositif du contrôle médical, la certification de la licence… Les responsabilités seront situées et les sanctions prises. ’’

En attendant, retour sur le drame qui a secoué le football ivoirien. Le décès du sociétaire du Racing club d’Abidjan. Le président de la fédération ivoirienne de football avait annoncé un rapport de la commission médicale avant toute action et décision. Selon les informations en notre possession, le président de la ligue professionnelle prend la parole ce vendredi 10 mars 2023. Le rapport est donc disponible. Les circonstances du décès du jeune footballeur, les failles dans le dispositif du contrôle médical, la certification de la licence… Les responsabilités seront situées et les sanctions prises. C’est un minimum.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires