Les jeunes adhèrent et s’approprient les Objectifs du Développement Durable, à Abidjan
Abidjan, le 17-9-15 (lepointsur.com)-Une activité de restitution s’est tenue mardi 15 Septembre 2015, à la salle dénommée « Foyer O » de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il était question de la Restitution de l’atelier de sensibilisation et d’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD 2016-2030) en côte d’ivoire.
En effet, le monde confronté à de nombreux problèmes d’ordre socio-économique, environnemental, climatique aspire aujourd’hui à un type de développement mondial plus équilibré et durable ne mettant pas en péril le bien-être des générations futures. Ainsi, le monde dans le souci d’un développement harmonieux, équitable et inclusif, s’est doté en 2000 d’un programme mondial de développement dénommé Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Ce programme prévu pour durer 15 années prend fin en cette année 2015 avec un bilan louable, salutaire. C’est fort de ces résultats encourageants que le monde s’uni pour un programme de développement post-2015 plus ambitieux, plus osé.
Ce programme conçu par les parties prenantes (dirigeants mondiaux) selon une méthode d’élaboration participative sera adopté lors du sommet mondial sur le développement durable du 25 au 27 Septembre 2015 à New York. Ce programme, dit Programme de Développement Durable est composé de 17 Objectifs et 169 Cibles. Et, poursuit-il l’objectif ultime de « mettre fin à la pauvreté sous toutes ces formes et transformer les vies tout en protégeant la planète ».
Ce programme une fois adoptée constituera la boussole de développement de tous les pays pour les 15 prochaines années. En cela, le monde des possibles veut se doter d’un certain nombre objectifs afin de faire face à la contingence réelle actuelle comme future.
Dans cette dynamique, le gouvernement ivoirien a organisé des rencontres d’échange (des concertations) pour définir un Programme National de Développement (PND) 2016-2020 qui prend en compte ces divers ODDs, mais pour le moins dans son aspect le plus spécifique. C’est à dire pour ce qui est en rapport avec ses réalités.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de sensibilisation et d’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD 2016-2030) qui a eu lieu à Grand-Bassam du 27-29 Août 2015 a été l’occasion pour les jeunes de comprendre et de s’approprier ces objectifs surtout pour ce qui concerne les Organisations de la Société Civile (OSC).
« Au sortir de cet atelier, il est impérieux pour nous de procéder à une restitution auprès des organisations de jeunesse pour qu’elles puissent non seulement s’en imprégner, mais mieux s’en approprier et la vulgariser. Ce qui leur permettra de s’orienter et de se projeter sur l’avenir. Car, représentant le socle de tout développement, la jeunesse ivoirienne constitue 77,3% de la population. » Soutient Yao Josué Vah président national du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire.
Kpan charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.