Actualite

Les états généraux visent à « sceller un nouveau pacte social » avec les jeunes. (Touré Mamadou)


Les états généraux de la jeunesse (EGJ) ivoirienne ont démarré mercredi 09 janvier 2018, au palais de la culture de Treichville, sous le thème : « la jeunesse ivoirienne au centre du nouveau pacte social ».

Organisées par le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ces assises ont pour objectif de faire le bilan des actions gouvernementales menées en faveur des jeunes et d’accélérer les réformes et les stratégies engagées pour la promotion de la jeunesse.

Procédant à l’ouverture des EGJ 2019, le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a reconnu que « beaucoup reste encore à faire » pour les jeunes dans le pays. Toutefois, il a rappelé à ceux-ci qu’ils n’ont « pas besoin d’aller à l’extérieur par des voies illégales pour chercher » un quelconque bonheur.

« Il est de notre responsabilité de créer ici même les conditions de votre épanouissement. Je peux vous assurer que les actions en faveur des jeunes seront donc amplifiées », a promis le chef du gouvernement.

Le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a pour sa part indiqué que ces états généraux « visent à sceller un nouveau pacte social avec les jeunes ». Appuyant les réponses du Premier ministre, M. Touré a annoncé que les conclusions et recommandations de ces assises ne resteront pas lettre morte. « Elles seront mises sur la table du gouvernement dès le lundi 14 janvier 2019 », a-t-il fait savoir.

Bien avant lui, le président du Conseil national de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI), Emmanuel Edima N’Guessan, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Muyumba et le lead vocal du groupe musical Magic System, Salif Traoré dit Asalfo, ont tour à tour plaidé pour la mise en place des dispositifs législatifs et réglementaires pour une forte représentativité des jeunes dans les instances de prise de décisions. Aussi, ont-ils souhaité la mise en place d’un fonds de garantie pour le financement des projets des jeunes.

Débutés dans la matinée du mercredi, les EGJ 2019 se poursuivront jusqu’au vendredi. Ils seront meublés de panels, d’ateliers thématiques, de tables rondes et de conférences ministérielles de présentation des dispositifs sectoriels destinés aux jeunes. Des thématiques telles que « Analyse du cadre juridique de la jeunesse en Côte d’Ivoire » et « Statut, organisation et fonctionnement du CNJ » seront également débattues.

Mohammed Traoré

Commentaires

commentaires