Sur lepoint/ Parti unifié, voici la date exacte
Sauf cataclysme, le parti unifié, tant souhaité par les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, ainsi que tous les Ivoiriens épris de paix et soucieux de l’émergence de la Côte d’Ivoire sera effectif au premier trimestre de l’année 2016 ; précisément en mars. L’information proche du cabinet du sphinx de Daoukro sera rendue publique dans les prochains jours pour mettre définitivement fin à l’inopportun débat sur ce projet de réunification de tous les Ivoiriens qui se réclament de la philosophie de Félix Houphouët Boigny (père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne).
La dénomination du parti unifié, la pomme de discorde…
Exacerbés par les sorties inopportunes et intempestives de certains cadres de leurs formations politiques respectives du RHDP-PDCI-RDR-notamment ceux du Rassemblement des républicains, au cours d’un tête à tête entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, les deux leaders auraient décidé d’accélérer le processus, relatif au parti unifié. En effet, l’appel du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Henri Konan Bédié pour un retour à la maison-mère (PDCI-RDA) continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein du marigot politique ivoirien.
Certains thuriféraires du parti à la case verte ont rué dans les brancards, pour certains en brocardant « l’ainé » d’ Alassane Ouattara, non sans opposer un refus catégorique. Evidemment, cette situation a créé une situation délétère au sein de la grande famille des houphouetistes. Pour certains cadres et non des moindres, tel ce conseiller qui s’est confié à nous sous le sceau de l’anonymat « ce sont de vaines élucubrations de la part de ceux qui refusent de s’inscrire dans la logique d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même pour un développement harmonieux (…) d’ailleurs, point n’est besoin de rappeler que le président Bédié a toujours eu raison, surtout, lorsqu’il prend des décisions d’intérêt public (…) en tout état de cause, les deux leaders ont déjà tout bouclé. Au mois de mars, tout sera finalisé. Tans pis, pour tous ceux qui ne voudront pas rejoindre les deux leaders… »
Ces propos traduisent éloquemment la volonté de notre interlocuteur d’indiquer que la décision arrêtée par Bédié et Ouattara quant au retour au PDCI, considéré à juste titre comme le berceau de tous les partis houphouetistes est irrévocable. « D’ailleurs, les deux hommes forts du RHDP qui se vouent un respect mutuel n’ont pas besoin d’un consens autour de leur décision de réunir tous les héritiers d’Houphouët-Boigny pour faire avancer les choses. Donc, ils vont aller au parti unifié avec ceux qui le souhaitent ; ceux qui sont contre sont libres de mener leur barque comme ils le souhaitent(…) récemment, au cours d’une rencontre entre les deux hommes, le cadet Alassane Ouattara a réitéré sa volonté d’honorer ses engagements vis-à-vis de son ainé Bédié, à qui il a promis l’alternance en 2020. Les présidents Bédié et Ouattara sont plus qu’en phase sur la question du parti unifié… »
Telles sont entre autres révélations du conseiller du dépositaire du PDCI-RDA Henri Konan Bédié qui finissent par convaincre quant au désir ardent des deux leaders de tenir le pari du parti du parti unifié. S’il est vrai que lesdites révélations lèvent un coin de voile sur l’effectivité du parti unifié, force est cependant de se demander s’il en est de même quant à l’alternance en 2020 ? Sur la question, les avis sont partagés, quant on sait que certains réglages, telle la dénomination du nouveau parti prôné divise…
Par EKB