Leonid Stadnyk, l’homme le plus grand du monde est mort
Leonid Stadnyk, l’homme le plus grand du monde, est décédé ce dimanche, 24 août, d’une hémorragie cérébrale.
L’Ukrainien de 44 ans mesurait 2m57 mais n’a jamais voulu figurer au Guinness Book des records car il refusait de se faire mesurer par leurs équipes.
«Je ne veux pas et n’ai pas besoin d’être célèbre, donc je n’ai aucun désire d’apparaître dans ce livre» disait-il.
Il vivait sa taille comme «une malédiction, une punition de Dieu, pas quelque chose à célébrer… quel pêché ai-je commis, je ne sais pas. Toute ma vie, j’ai rêvé d’être simplement comme tout le monde.» se plaignait le géant des temps modernes.
L’homme n’a même pas pu obtenir de funérailles «normales». Son corps étant trop grand pour un corbillard, il a dû être transporté à l’arrière d’un camion.
Devenu fermier après avoir dû abandonner sa profession de vétérinaire, Leonid Stadnyk vivait avec sa mère dans le village de Podoliantsy et ne s’est jamais marié, ne voulant pas «infliger [ses] problèmes à une femme». Il estimait que «cela ne serait pas juste pour elle».
L’homme avait connu une poussée de croissance à ses 12 ans après avoir subi une opération au cerveau, raconte le «Daily Mail».En 2008, touché par son histoire, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko lui avait offert une voiture adaptée à sa taille. Trois ans auparavant, le cordonnier allemand Georg Wessels lui avait confectionné des paires de chaussures orthopédiques sur mesure en taille… 64.
Après l’Ukrainien Stadnyk, l’homme le plus grand du monde est actuellement le Turc Sultan Kosen. Il mesure 2m51.
De notre correspondante Maty Gauthier Fanny