[Législatives 2021] Indigo Côte d’Ivoire mobilise plus de 500 observateurs sur toute l’étendue du territoire ivoirien
Abidjan, le 1er-03-2021 (lepointsur.com) Tout comme à l’occasion du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, Indigo Côte d’Ivoire déploie une mission d’observation de l’environnement et du déroulement de l’élection des Députés à l’Assemblée nationale du 6 mars prochain.
En effet, 500 citoyens observateurs relais communautaires seront mobilisés, dans toutes les communes du District d’Abidjan ainsi que les départements du reste du pays. Parmi lesquels, on dénombre 120 observateurs OLT.
L’information a été donnée via un communiqué ce lundi 1er mars 2021 par le Service Communication dont Lepointsur.com a reçu copie.
Cependant, ces observateurs OLT recrutés, formés et déployés ont à charge de collecter toutes les deux semaines les données en lien avec l’environnement sociopolitique et sécuritaire de leurs communautés respectives, en vue de mettre en exergue les dynamiques qui gravitent autour du processus politique en cours en Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, la collecte des données se fera par le biais de grilles d’observation et d’incidents. Ces données recueillies seront remontées par SMS cryptés à une plateforme technologique qui se chargera de les décrypter et les mettre à disposition de l’équipe d’analystes en vue de les analyser pour évaluer l’environnement, la sincérité et l’inclusivité du scrutin.
Au moyen de ce dispositif, Indigo Côte d’Ivoire, entité indépendante ayant déjà observé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, s’engage à nouveau à observer tout l’environnement sociopolitique et sécuritaire, avant, pendant et après le processus électoral, en dépit des éventuelles difficultés qui pourraient subvenir dans le cadre de sa mission d’observation citoyenne.
Notons que ‘’ Indigo Côte d’Ivoire ‘’ est une association apolitique non confessionnelle et autonome de droit ivoirien. Elle travaille à promouvoir le dialogue inclusif et participatif comme moyen de rétablissement de la confiance et de la cohésion sociopolitique se fondant sur la recherche-action participative et la facilitation du dialogue par le biais d’initiatives de construction de la paix et de prévention de conflits.
Médard KOFFI